Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mardi 2 décembre 2014
Fonction publique

Scrutin fonction publique : pour Marylise Lebranchu, une faible participation serait un « vrai souci »

La ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a plaidé hier pour une forte participation des agents aux élections professionnelles de jeudi, soulignant qu'avoir un taux inférieur à celui enregistré lors du dernier scrutin en 2011 (près de 55%) serait un « vrai souci ».
Rappelons que jeudi, 5,4 millions d’agents des trois versants de la fonction publique (territoriale, État et hospitalière), y compris les non-titulaires, sont appelés, pour la première fois tous ensemble, à élire leurs représentants aux comités techniques paritaires ou commissions administratives paritaires.
Lors des dernières élections, « la moyenne pour les trois fonctions publiques était de 54,6% de participation », a souligné la ministre lors d'un point de presse à la préfecture du Val-de-Marne... « Il ne faut pas qu'on soit en dessous, ce serait un vrai souci »  et un « phénomène inquiétant pour notre société en terme de démocratie sociale ».
Marylise Lebranchu a relevé que « les plus jeunes, ceux qui viennent de rentrer dans la fonction publique, ne sont pas forcément intéressés directement par la culture syndicale, comme la culture politique », un phénomène qu'elle juge « dangereux ».
« Nous sommes dans une période un peu difficile (...) Il ne faut pas que la fonction publique soit emportée par la même vague : une forme de non-reconnaissance de l'utilité des corps intermédiaires », a-t-elle souligné. « C'est vrai que l'ambiance électorale est faible », avec seulement quelques articles de presse, a relevé la ministre soulignant également « l'ambiance médiatique très anti-fonction publique », et disant « espérer une prise de conscience de la nécessité d'avoir une démocratie sociale vivante ».
Pour l'éducation, où les agents ont déjà commencé à voter par voie électronique (et qui rassemble près de la moitié des agents de l'Etat), Marylise Lebranchu a reconnu qu'à ce stade le taux de participation était « de moins de 30% »  (15 % dans le Val-de-Marne selon les représentants présents). Mais, a-t-elle souligné, ce taux est équivalent à celui enregistré au même moment en 2011.
Après avoir rencontré des représentants de la fonction publique à la préfecture, la ministre s'est rendue à l'hôtel de police départemental pour visiter un bureau de vote, puis au rectorat, où elle a assisté à une démonstration du logiciel de vote destiné aux enseignants.
Le taux de participation sera annoncé vendredi, au lendemain du scrutin. Les résultats permettant de mesurer la représentativité des syndicats seront quant à eux connus le 9.
(Avec AFP)

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2