Édition du mardi 15 mars 2005
Salaires des fonctionnaires : les négociations devraient débuter mardi 22 mars
Le Premier ministre s'est efforcé d'apaiser le climat social en annonçant dimanche la reprise de négociations salariales dans la fonction publique et l'intention du gouvernement d'"inciter" à de telles discussions dans le secteur privé.
Jean-Pierre Raffarin a déclaré qu'il disposait d'une "mince marge de manuvre" financière pour répondre aux revendications en matière de pouvoir d'achat exprimées par les 600 000 manifestants qui ont défilé jeudi dernier en France. Le gouvernement veut maintenant aller vite et les négociations devraient débuter mardi prochain, le 22 mars. De son côté, François Hollande a jugé "détestable" l'attitude du gouvernement, qui consiste, selon lui, à attendre que des centaines de milliers de personnes descendent dans la rue au nom de la défense du pouvoir d'achat pour faire un geste sur les salaires.
Pour sa part, Philippe Laurent, maire de Sceaux et président de la Commission des finances de lAMF, sest élevé hier dans un communiqué contre une «décision prise par l'Etat seul, sans aucune concertation», alors que les communes bouclent actuellement leurs budgets, et a estimé qu"1% de plus pour les salaires, c'est 1% d'impôts locaux en plus".
De son côté, Claudy Lebreton, président de l'Assemblée des départements de France (ADF), exige « que tous les employeurs soient assis autour de la table des négociations».
Selon certaines estimations, la hausse dont le montant de 1% circule depuis ce week-end - alors que les négociations nont pas commencé et que ni l'ampleur ni le calendrier de la hausse ne sont connus - représenterait 300 millions deuros pour les collectivités locales employeurs 820 millions pour lEtat et 330 pour les hôpitaux.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
RMI : en 2004, la hausse des bénéficiaires atteint le double de celle de 2003
Retrouver une édition
Accéder au site