Édition du lundi 27 mars 2006
Saint-Denis a organisé son référendum sur le vote des étrangers
La ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) organisait dimanche 26 mars un referendum -jugé illégal- sur le droit de vote et d'éligibilité de ses ressortissants étrangers.
Les électeurs devaient répondre par oui ou par non à la question : «Etes-vous favorable au droit de vote et d'éligibilité des résidents étrangers aux élections locales»
Deux tiers des habitants de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) ayant participé dimanche au référendum local sur le droit de vote et d'éligibilité des étrangers s'y sont déclarés favorables, .
Le «oui» l'a emporté par 64,11% des voix, soit 7.027 électeurs, a-t-on appris auprès de la mairie. La participation s'est élevée à 30,99%.
De nombreuses personnalités se sont déplacées pour soutenir l'initiative et appellent à voter «oui», dont François Hollande, Marie-George Buffet, Dominique Voynet, Olivier Besancenot, Arlette Laguiller, Danielle Mitterrand, Mouloud Aounit.
«C'est la première fois que des responsables de toute la gauche et des personnalités de la société civile vont se retrouver pour porter ensemble une exigence majeure d'égalité des droits dans l'accès à la citoyenneté», souligne Didier Paillard, maire de Saint-Denis, où un habitant sur quatre est étranger.
Le référendum, dont la préfecture de Seine-Saint-Denis a fait reconnaître l'illégalité le 23 février devant la justice administrative, sest déroulé dans les conditions habituelles et les 34 bureaux de vote de la ville étaient ouverts de 8h00 à 20h00.
Le vote était ouvert aux résidents étrangers de Saint-Denis qui ont été inscrits depuis le 19 décembre 2005 sur une liste électorale complémentaire à la liste normale.
Selon la mairie, 4.488 nouveaux inscrits (sur 36.200 électeurs), dont 55% d'étrangers, ont été enregistrés depuis l'annonce de ce scrutin.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2