Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 14 novembre 2012
Éducation

Rythmes scolaires : le ministre demande aux communes de prendre en charge 3 heures par semaine

Lundi 12 novembre, le ministre de l'Éducation nationale a de nouveau reçu les associations d'élus pour faire un point d'étape sur le projet de réforme des rythmes scolaires. Un projet remodelé puisque les maires ont, à cette occasion, appris qu'ils auraient en charge non plus 1h30 mais 3h de temps périscolaire sur la semaine. 1h30 serait dédiée à l'accueil de tous les élèves après la fin des cours, et 1h30 serait plus spécialement ajoutée pour assurer l'accueil des élèves qui ne suivraient pas le soutien scolaire (assuré par les enseignants). L’aide aux devoirs, initialement envisagée pour tous les élèves, disparaîtrait au profit d'une aide individualisée, ce qui répond en partie aux interrogations (et critiques) des syndicats d'enseignants sur la disparition de l'aide personnalisée dans la première version de la réforme présentée mi octobre.
Si les représentants présents des diverses associations d'élus restent favorables à la réforme, ils ont manifesté leur inquiétude face à la majoration des difficultés financières induites par ces nouvelles conditions. Un travail interministériel, associant la CNAF (partenaire financier des communes pour les centres de loisirs) et le ministère de la Jeunesse et des sports, pourrait être engagé pour étudier les moyens d'aider les communes à organiser ce dispositif (par exemple avec un assouplissement des normes d'encadrement dans les accueils de loisirs).
Le ministre n'entend pas soumettre cette réforme des rythmes scolaires à l'adoption d'un cadre législatif. Vincent Peillon a, par ailleurs, indiqué que la réforme devrait s'appliquer dès la rentrée 2013, et non en 2014, comme l'avait plaidé l'AMF.
Le même jour, Vincent Peillon a reçu également les syndicats d'enseignants opposés aux propositions faites par le ministre en octobre. Les syndicats sont ressortis satisfaits de l'annonce d'une prochaine table ronde entre tous les protagonistes (associations d'élus, parents d'élèves, mouvement d'éducation populaire, enseignants). Celle-ci devrait avoir lieu rapidement, le ministre souhaitant arrêter le cadre général de la réforme avant la fin du mois de novembre. Un débat qui sera au coeur du prochain Congrès des maires, mercredi 21 novembre après-midi, en présence de Vincent Peillon.
E.S.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2