Édition du mardi 7 décembre 2004
RMI : les Alpes-de-Haute-Provence demandent une compensation totale
Le député et président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence, Jean-Louis Bianco, vient de demander à Jean-Pierre Raffarin de « couvrir au plus vite » les dépenses engagées pour le RMI, estimant à 280 000 euros la somme manquante dans son département. « Je proteste énergiquement contre le rôle de banquier de l'Etat qui nous est imposé. Il est vraiment anormal que les finances des départements avancent la trésorerie que l'Etat n'est pas capable de nous allouer », s'insurge l'ancien ministre.
A la suite du transfert des dépenses d'allocation du RMI, le conseil général a versé « 8 900 000 euros aux bénéficiaires du RMI, alors que l'Etat ne lui a versé que 8 620 000 euros. Il manque donc 280 000 euros », selon Jean-Louis Bianco.
En mars dernier, aux moment de la campagne des cantonales et régionales, le maire de Paris, Bertrand Delanoë, avait affirmé qu'il exigerait de l'Etat le remboursement "jusqu'au dernier centime" des sommes allouées par le Conseil de Paris au RMI, qui est devenu une compétence des départements au 1er janvier.
« J'ai juré de demander au gouvernement de nous rembourser jusqu'au dernier centime les 53 millions d'euros que cela va nous coûter », avait-il déclaré. Les crédits de l'Etat aux départements pour financer le RMI resteront stables en 2004, avait-il souligné, « alors que le nombre de bénéficiaires exclus par le gouvernement du régime d'indemnité du chômage augmente de 230 000 ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Transports urbains : patronat et syndicats négocient sur la prévention des conflits
Retrouver une édition
Accéder au site