Édition du lundi 19 janvier 2004
Revenu minimum d'insertion (RMI) : les parts attribuées à titre transitoire à chaque département
Dans l'attente des montants définitifs des dépenses exécutées par l'Etat en 2003 au titre du revenu minimum d'insertion (RMI), les pourcentages prévus par l'article 59 de la loi de finances initiale pour 2004 sont fixés par arrêté publié au Journal officiel de dimanche (1), à titre transitoire, sur la base de la répartition estimée des dépenses 2003 entre les départements - et la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon.
La loi de finances initiale pour 2004 prévoit en effet que « chaque département reçoit un pourcentage de la part du produit de la taxe intérieure de consommation sur les produits pétroliers mentionnée au deuxième alinéa. Ce pourcentage est égal, pour chaque département, au montant des dépenses exécutées par l'Etat en 2003 au titre de l'allocation de revenu minimum d'insertion et de l'allocation de revenu de solidarité dans ce département, rapporté au montant total de ces dépenses dans l'ensemble des départements. Ces pourcentages sont constatés par un arrêté conjoint du ministre de l'Intérieur et du ministre chargé du Budget. Jusqu'à la connaissance des montants définitifs de dépenses exécutées par l'Etat en 2003 au titre de l'allocation de revenu minimum d'insertion, ces pourcentages sont fixés provisoirement par un arrêté conjoint du ministre de l'Intérieur et du ministre chargé du Budget. »
Les pourcentages provisoires fixés par le texte sont arrêtés définitivement, en ce qu'ils concernent les dépenses exécutées par l'Etat en 2003 au titre du revenu minimum d'insertion, avant le 31 août 2004.
(1) Arrêté du 14 janvier 2004 fixant la répartition provisoire des ressources attribuées au titre des transfert et création de compétences prévus par la loi n° 2003-1200 du 18 décembre 2003 portant décentralisation en matière de revenu minimum d'insertion et créant un revenu minimum d'activité. JO du 18 janvier 2004
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une étude sur les modalités d'intervention des collectivités
Retrouver une édition
Accéder au site