Édition du lundi 12 mai 2003
Retraites : les Français soutiennent la mobilisation des fonctionnaires, selon un sondage
Une majorité de Français (60%) estiment que les fonctionnaires ont raison de se mobiliser pour défendre l'actuel système de retraites mais ils sont 72% à considérer que cette grève n'entraînera qu'une faible remise en cause de la réforme, selon un sondage Louis-Harris/AOL publié lundi dans "Libération".
A la veille de la grande manifestation pour la défense des retraites, six Français sur dix approuvent la mobilisation des fonctionnaires, notamment 55% dans le privé. Ils sont 38% à penser qu'ils ont tort et 2% ne se prononcent pas.
S'ils soutiennent cette action syndicale, une immense majorité (72%) avouent que l'impact de la grève de mardi devrait être faible contre 25% qui jugent qu'elle pourrait provoquer une importante remise en cause de la réforme des retraites. Seuls 3% des sondés ne se prononcent pas.
Globalement, les Français se prononcent contre plusieurs propositions du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin, notamment la diminution du montant des retraites (78%), l'allongement de la durée de cotisation des salariés du privé plus longtemps (72%).
Une petite majorité des personnes interrogées (54%) se dit défavorable à une augmentation de la durée de cotisation à 42 ans.
En revanche, 78% des Français se déclarent plutôt favorables à ce que les fonctionnaires cotisent aussi longtemps que les salariés du privé et 71% sont pour la création de la retraite à la carte, permettant le départ anticipé et récompensant le départ différé. Six Français sur dix (62%) se montrent favorables à l'épargne personnelle pour leur propre retraite. Ce sondage a été réalisé les 9 et 10 mai auprès d'un échantillon représentatif de 1 007 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'investissement dans le logement ancien favorisé par le Sénat
Numérotation des rues : pas d'obligation de côtés pairs et impairs
Retrouver une édition
Accéder au site