Édition du vendredi 27 décembre 2002
Retraites : Jean-Pierre Raffarin ne rejette pas a priori une modification de la durée de cotisation des fonctionnaires
Sans préciser ses intentions dans le dossier des retraites, Jean-Pierre Raffarin ne rejette pas a priori une modification de la durée de cotisation des fonctionnaires. Il déclare dans un entretien paru ce vendredi dans le quotidien « La Montagne » qu'"aucune barrière" ne sera a priori "infranchissable" dans le dossier de la réforme des retraites.
Néanmoins, il souligne que, sur les différences de régime entre le public et le privé, il souhaite traiter "le dossier des retraites ensemble, privé et public, en comparant les dispositifs dans un esprit d'équité". "Il y a trois paramètres décisifs sur ce dossier: la durée de cotisations, le niveau des cotisations, et le niveau des retraites", explique Jean-Pierre Raffarin. "Pour assurer à l'horizon 2030 l'avenir de notre système, il faudra discuter des évolutions de ces trois paramètres." Le chef du gouvernement indique qu"on peut toucher à l'un, ne pas toucher aux autres, ou toucher aux trois."
"A l'horizon de vingt ans, en fonction de la démographie et pour sauver le système, il se peut qu'aucune barrière ne soit infranchissable", souligne le Premier ministre dans les colonnes du quotidien régional.
Mais, ajoute-t-il, "il faut respecter les contrats, les situations, et je ne veux pas que certains métiers soient mis en accusation".
"Certains ne doivent pas régler le compte des autres, le gouvernement doit être un arbitre juste car ceux qui sont dans une situation donnée n'ont pas à en être accusés", insiste-t-il.
La réforme des retraites sera au coeur de l'action gouvernementale dans les prochaines semaines.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Jean-Pierre Raffarin "très intéressé" par un projet de fusion des régions Auvergne et Limousin
Retrouver une édition
Accéder au site