Édition du mercredi 8 novembre 2000
Retrait du bœuf dans les cantines scolaires : Jean-Paul Delevoye recommande aux maires d'exiger de leurs fournisseurs une totale traçabilité et demande aux pouvoirs publics de prendre les mesures nécessaires pour renforcer cette traçabilité et garant
L'inquiétude perceptible dans l'opinion publique à la suite des informations alarmantes sur cette maladie de la vache folle est encore montée d'un cran ces derniers jours avec l'interdiction par de nombreux maires de la viande de bœuf dans les cantines scolaires au nom du “ principe de précaution ”.
Réagissant à cette vague d’interdictions municipales, l’Association des maires de France a indiqué hier 7 novembre qu’elle ne recommande pas aux maires la suppression du bœuf dans les restaurants scolaires. Jean-Paul Delevoye a déclaré pour sa part "comprendre" les élus qui, "dans le climat d'incertitude" scientifique actuel et alors que les maires sont très préoccupés par leur responsabilité, ont pris cette décision. Mais il a souligné également les risques de "fragilisation de territoires" que pourrait provoquer "la rupture brutale d'un secteur économique".
L'AMF conseille en revanche aux maires d'exiger de leurs fournisseurs une totale traçabilité et demande aux pouvoirs publics de prendre les mesures nécessaires non seulement pour renforcer cette traçabilité, mais pour garantir que la réglementation européenne ne soit pas "plus laxiste" que la législation.
De son côté, le Syndicat national de la restauration collective (SNRC), qui regroupe 22 sociétés privées, a déclaré hier s'associer "à toute démarche visant à demander une détection la plus précoce et la plus fiable possible de l'ESB (encéphalopathie spongiforme bovine)".
Depuis quelques jours, ces sociétés membre du SNRC répondent à la demande de plusieurs communes, "en adaptant les menus de façon à garantir, malgré ces exclusions, des apports nutritionnels suffisants". Le syndicat rappelle que ses adhérents ont déjà éliminé les produits à risque de leurs approvisionnements, et qu'ils appliquent, depuis septembre 1999, une charte de transparence sur les approvisionnements en viande bovine (obligation pour leurs fournisseurs d'être en mesure d'indiquer, à la demande, le lieu d'abattage).
(voir nos infos de ce jour sur les explications de Lionel Jospin à l’Assemblée nationale)
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2