Édition du jeudi 9 novembre 2006
Réseaux de transport: les contrastes entre grands et petits réseaux s'accentuent
Dans son édition 2006 des «chiffres clés du transport public 2005», lUnion des transports publics et ferroviaires (UTP) estime quen 2005 le «contraste» entre les réseaux les plus grands et ceux qui sont moins importants sest amplifié, relève la lettre hebdomadaire «Ondes Moyennes» (8/11).
LUTP recense 133 réseaux - plus de 250.000 habitants, entre 100.000 et 250.000 habitants et ceux de moins de 100.000 habitants, avec au total 133 réseaux. Des situations différenciées qui proviennent de lextension continue des périmètres de transports urbains (PTU), qui dépassent la deuxième couronne périphérique, voire la troisième, y compris dans les agglomérations de petite taille.
À lappui de ce constat, lUTP affirme que la desserte vers des territoires de moins en moins denses «fragilise léquilibre économique du secteur».
La fréquentation (voyages par habitant desservi) varie de 1 à 3 entre les différentes classes dagglomérations: ce ratio est en légère hausse dans les agglomérations de plus de 250.000 habitants et chute légèrement dans les réseaux de plus petite taille.
Conséquence de lextension des PTU, loffre de service (kilomètres par habitant desservi) continue globalement de croître, avec une progression plus sensible dans les réseaux de 100.000 à 250.000 habitants.
Enfin, le taux de couverture des recettes sur les dépenses (R/D), dans tous les réseaux, poursuit son érosion. Il est toujours de dix points inférieur dans les plus petits réseaux (30%) par rapport à celui des plus grands (40,6%).
Pour en savoir plus (sur le site de l'UTP), voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les principales mesures annoncées par le comité interministériel de sécurité routière
Un colloque sur les évolutions du rôle du conseiller général
Retrouver une édition
Accéder au site