Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 27 mars 2013
Rénovation urbaine

Rénovation urbaine : 78% des habitants affichent leur satisfaction

Les habitants des quartiers bénéficiant depuis plus de quatre ans d’un plan de rénovation urbaine se montrent majoritairement satisfaits de vivre dans leur quartier (78%) et encore plus dans leur commune (86%), selon un sondage CSA réalisé pour l’Anru (Agence de rénovation urbaine), rendu public ce matin.
La quasi totalité (91%) des habitants ayant bénéficié d’un logement neuf affichent leur satisfaction et ils sont 83% à le faire quand leur logement a été réhabilité. Ces habitants se montrent également satisfaits de l’apport de la rénovation urbaine en matière d’équipements publics. Ainsi, 81% de ceux qui ont une école rénovée dans leur quartier, sont satisfaits des effets du projet de rénovation urbaine sur cette école et 69% estiment que les enfants y seront accueillis dans de meilleures conditions une fois les travaux terminés. 72% d’habitants estiment, par ailleurs, que leur quartier une fois rénové sera mieux desservi par les transports en commun et que la qualité de la vie y sera améliorée. Ils ne sont cependant plus que 57% à penser que la rénovation urbaine aura un impact positif sur la sécurité.
Pour l’instant, ils sont 59% à estimer que la vie dans leur quartier a déjà évolué dans le bon sens.
Sans surprise, c’est dans le domaine de l’emploi que les habitants se montrent le moins satisfaits : seuls 44% d’entre eux pensent, en effet, que la rénovation de leur quartier aura un impact positif sur l’emploi. Les plus jeunes habitants sont néanmoins plus positifs, 61% des 15-24 ans estimant que l’accès à l’emploi sera amélioré.
A noter enfin que les habitants des quartiers en rénovation se montrent plus optimistes (68%) sur leur propre avenir que sur celui de leur quartier (59%), et ils sont à peine 40% à l’être sur l’avenir de la société française.
Ce sondage a été réalisé du 11 au 17 janvier 2013 auprès d’un échantillon représentatif de 1 500 personnes.

Télécharger les résultats complets du sondage.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2