Édition du vendredi 1er décembre 2006
Rencontre financière des décideurs locaux: Jacques Pélissard rappelle l'opposition de l'AMF à la mise en place de normes d'évolution, obligatoires ou incitatives, des dépenses des collectivités
Lors de la table ronde consacrée à «la maîtrise et le pilotage des finances locales: comment associer les collectivités locales aux débats actuels?», de la 17e rencontre financière des décideurs locaux organisée par Dexia, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, le 30 novembre, les associations délus, bien quaffichant des divergences sur la question de la poursuite ou non de la décentralisation, demeurent unies sur la question de la réforme des finances locales.
Alors que l'Association des régions de France (ARF) se singularise en se prononçant pour la fin de lEtat centralisateur, Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France (AMF), souhaite une pause dans la réforme. Philippe Adnot, vice-président de l'Association des départements de France (ADF) constate que les départements se heurtent à une reprise en main des compétences par lEtat par le biais de son pouvoir réglementaire.
Concernant le devenir des relations financières entre lEtat et les collectivités locales, Jacques Pélissard a rappelé lopposition de l'AMF à la mise en place de normes dévolution, obligatoires ou incitatives, des dépenses des collectivités. Quant à la réforme de la fiscalité, qui reste une priorité pour les maires et présidents dEPCI, les trois associations ont rappelé avoir saisi le Conseil économique et social (CES) et qu'elles sappuieront sur les propositions de ce rapport pour proposer une modification législative. Ce rapport sera examiné en séance plénière par le CES, le 12 décembre prochain.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Hospitalisation d'office: le maire informé sous 24 heures
Rubans du développement durable: les onze collectivités locales lauréates
Retrouver une édition
Accéder au site