Édition du lundi 16 juillet 2007
Relations financières Etat-collectivités locales: l'AMF reçue cette semaine par François Fillon et Eric Woerth
Les négociations réclamées par lAMF sur lavenir des relations financières Etat-collectivités locales semblent avoir débuté entre les élus et le Gouvernement. Après lannonce, le 3 juillet par le Premier ministre, de la limitation à la seule hausse des prix de la progression des dotations de lEtat aux collectivités locales en 2008, Jacques Pélissard, président de lAMF, avait demandé à rencontrer rapidement le Premier ministre. Ce sera chose faite, avec une délégation du bureau de lAMF, ce mardi 17 juillet.
Le lendemain, 18 juillet, Jacques Pélissard et la délégation de lAMF recontreront Eric Woerth, ministre du Budget, des comptes publics et de la fonction publique.
A lordre du jour de ces réunions, les projets gouvernementaux en matière de relations financières entre lEtat et les collectivités locales.
Après les déclarations de François Fillon, le président de lAMF avait estimé que le Premier ministre serait «sur la même longueur dondes» que les élus, sil «compense les dépenses nouvelles quil nous inflige, quelle que soit leur nature» et lance «une réforme densemble, cohérente et globale de la fiscalité locale» que lAMF appelle de ses vux.
«Nous comprenons bien que lEtat ait des contraintes financières et nous sommes tous dans le même bateau qui sappelle la France», avait déclaré M. Pélissard. Mais, avait-t-il ajouté, «nous sommes prêts à faire un effort à condition que lEtat (...) prenne lengagement de ne pas charger nos dépenses».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le comité de modernisation des institutions remettra ses conclusions le 1er novembre
Associations: 1,8 million de salariés pour 155.000 associations employeurs
La mise en place de zones franches globales pour l'outre-mer confirmée
Ile-de-France: 82 communes en restriction permanente d'eau potable
Retrouver une édition
Accéder au site