Édition du vendredi 4 juin 2010
Réforme territoriale : l'Assemblée nationale rejoint l'essentiel des positions de l'Association des Maires de France
Les députés viennent dachever lexamen des articles du projet de loi de réforme territoriale. Dans un communiqué, lAssociation des Maires de France se félicite que le texte qui sera soumis au vote en séance publique mardi 8 juin comporte «une vingtaine damendements proposés par lAMF» qui ont «modifié de façon importante les dispositions issues de la Commission des lois».
Désormais, le texte issu de la première lecture à lAssemblée nationale prévoit notamment:
«laccord unanime des conseils municipaux pour la création dune commune nouvelle,
le maintien des majorités qualifiées actuelles pour les transferts de compétence et la reconnaissance de lintérêt communautaire,
la nécessité dun accord unanime des conseils municipaux des communes pour lunification de la DGF à léchelle de la communauté,
le principe de la mise à disposition et non du transfert automatique des agents lors de la mise en place de services communs au sein de lintercommunalité».
Le communiqué souligne aussi que «Jacques Pélissard, président de lAMF, très présent tout au long du débat en première lecture à lAssemblée nationale du projet de loi de réforme des collectivités territoriales, a défendu avec détermination les principes fondamentaux devant présider au renforcement de lintercommunalité dans le respect des communes».
Sagissant de lachèvement de la carte de lintercommunalité, le communiqué précise que lAMF «a obtenu partiellement satisfaction puisque la date butoir a été avancée au 1er juillet 2013».
LAssociation des maires de France déclare quelle restera «très vigilante afin que ces dispositions ne soient pas remises en cause en deuxième lecture». Elle entend également «réaffirmer avec vigueur ses positions sur lautonomie des communes membres dune métropole et lencadrement des pouvoirs du préfet pour la rationalisation de la carte intercommunale».
Pour lire le communiqué de l'AMF, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2