Édition du mardi 15 avril 2003
Réforme des retraites : «la convergence vers les 40 ans n'est absolument pas choquante» pour le ministre de la Fonction publique Jean-Paul Delevoye
Le ministre de la Fonction publique Jean-Paul Delevoye a déclaré, ce mardi, sur RTL, qu'"il n'a jamais été question de réduire les avantages familiaux" dans le cadre de la réforme des retraites. "La réussite de la réforme des retraites passera par deux conditions essentielles : augmenter le taux d'activité des plus de 50 ans et des moins de 25 ans et redonner une force et une politique nataliste et familiale qui permettent de concilier vie professionnelle et éducation des enfants", a indiqué le ministre.
"Nous rentrons maintenant dans le temps de la décision", a-t-il souligné alors qu'en compagnie du ministre des Affaires sociales, François Fillon, il doit recevoir l'ensemble des partenaires sociaux en fin de semaine pour une synthèse des groupes de travail sur les retraites.
"Les points de discussion sont maintenant connus : il s'agit des taux de remplacement, de la durée de cotisation. Nous aurons quelques indications, quelques convictions à faire partager", a ajouté M. Delevoye.
"Chacun doit être conscient que plus la durée de vie s'allongera, plus le partage entre le temps du travail et le temps de la retraite doit être équilibré. La convergence vers les 40 ans n'est absolument pas choquante" pour le ministre de la Fonction publique. "Il faut que l'on incite les fonctionnaires à travailler plus longtemps", a-t-il encore souligné, évoquant "le plaisir au travail, le temps partiel, le cumul emploi-retraite, la seconde carrière".
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le statut des assistantes maternelles chargées de la garde des jeunes enfants va être revu
Deux fois plus de maladies chroniques ou graves chez les SDF, selon l'Insee
La ville de Lyon crée un «collège d'éthique» de la vidéosurveillance des espaces publics
Retrouver une édition
Accéder au site