Édition du mercredi 31 octobre 2001
Réforme des finances locales : le Comité des finances locales réaffirme son attachement au maintien du niveau actuel de l'autonomie fiscale des collectivités territoriales et d'un renforcement de la péréquation au profit des collectivités les plus défavo
Le Comité des finances locales a adopté hier, à lunanimité, un texte contenant les remarques et demandes dexpertise concernant la réforme des ressources financières et fiscales des collectivités locales. Ce document, qui sera officiellement rendu public dans quelques jours, sarticule autour de quatre thèmes le principe de lautonomie fiscale des collectivités locales, la question de la réforme de la fiscalité locale, la question du financement de lintercommunalité et la question des dotations de lEtat.
Le Comité réaffirme son attachement au maintien du principe et du niveau actuel de lautonomie fiscale des collectivités territoriales en laccompagnant dun renforcement de la péréquation au profit des collectivités les plus défavorisées. En ce qui concerne la réforme fiscale, il considère que celle-ci ne peut intervenir quaprès la mise en uvre de la révision des évaluations cadastrales. Il demande aussi que soit expertisée la possibilité dasseoir limpôt local sur une base mixte assise sur la valeur vénale des propriétés bâties et sur les revenus des occupants.
Il se prononce aussi de manière catégorique pour le maintien de la taxe professionnelle et pour que cette taxe intègre dans sa base les résultats des entreprises.
Il demande que lindexation des concours financiers soit calculée sur linflation et la moitié de lévolution annuelle du PIB.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'avis du Comité des finances locales sur les délais de paiements
Retrouver une édition
Accéder au site