Édition du vendredi 28 mai 2004
Réforme de la taxe professionnelle : Bercy confirme officiellement que le « rapport Fouquet » ne sera remis qu'en fin d'année
La commission de réforme de la taxe professionnelle sest réunie à Bercy le 26 mai dernier, annonce un communiqué officiel de Bercy daté d'hier 27 mai.
La commission a entendu plusieurs personnalités qualifiées hauts fonctionnaires, consultants, etc., et a ensuite examiné deux nouvelles études portant sur :
-les taxes additionnelles à la taxe professionnelle (taxe pour frais de chambres de commerce et dindustrie, taxe pour frais de chambres de métiers, taxes spéciales déquipement) ;
-les enseignements à tirer des comparaisons internationales en matière dimposition locale sur les entreprises.
Le président de la commission Fouquet a indiqué que les travaux de la commission se déroulaient suivant le calendrier souhaité par le Premier ministre lors de linstallation de celle-ci.
La commission présentera en juillet prochain au Premier ministre un premier rapport faisant la synthèse des travaux procédant des auditions quelle aura conduites de mars à juin 2004. La commission poursuivra ses travaux sur des simulations chiffrées jusquen décembre 2004.
Elle remettra à la fin de lannée au Premier ministre ses propositions de réforme de la taxe professionnelle.
Ce qui signifie implicitement, comme nous l'écrivions mardi dernier, après le dégrèvement de 18 mois à compter de janvier 2004 sur les nouveaux investissements, que la réforme définitive de la TP n'entrera en vigueur qu'en 2006.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2