Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du lundi 6 janvier 2014
Numérique

Refonte du portail de données publiques data.gouv.fr

Le Premier ministre a lancé le 18 décembre dernier la nouvelle version du portail de données publiques data.gouv.fr, qui permet d’accéder à une série de chiffres variés concernant les politiques publiques, l’économie, la population, l’aménagement du territoire.
Ce site, créé il y a deux ans, sera désormais collaboratif : les jeux de données qu’il héberge sont désormais téléchargeables et peuvent être actualisés, corrigés, ou exploités par tout le monde. L’idée est de répondre aux objectifs gouvernementaux d’ouverture et de transparence des données publiques (l’« open data » ), en facilitant l’accès à des informations dont la publication est imposée par la loi.
De nouvelles données ont été mises en ligne, comme les comptes des partis politiques en 2011, les subventions de la réserve parlementaire en 2011 et 2012, les montants des impôts locaux et des impôts sur le revenu par collectivité, la liste des marchés publics conclus entre 2008 et 2012...
Les élus peuvent y trouver facilement des fichiers habituellement éparpillés sur les différents sites ou plateformes administratives des ministères, comme le fichier FANTOIR des voies et lieux-dits des communes.
On y trouve également la répartition, par personne morale, des principales aides reçues au titre de la PAC – on apprend ainsi que le principal bénéficiaire en 2012 fut le volailler Doux, qui a reçu près de 55 millions d’euros cette année-là.
La nouvelle version du site met en avant les diverses exploitations qui sont faites des données par les utilisateurs du site : cela va du site SINOE, créé par un organisme officiel, l’Ademe, et qui permet aux collectivités d’analyser les flux de traitement de leurs déchets, à une simple carte du taux de collecte sélective par département, élaborée par un internaute.
Les collectivités sont elles aussi fortement encouragées à déposer des jeux de données sur le site, ce qui a été facilité par rapport à l’ancienne version, dont le fonctionnement était lourd. Quelques dizaines d’entre elles sont actuellement enregistrées comme contributrices sur le site. Il y a de grandes collectivités comme les conseils généraux de Saône-et-Loire ou du Loir-et-Cher, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, les villes de Paris, de Rennes ou de Montpellier, mais aussi des plus petites communes comme Brocas (Landes).

Consulter le portail data.gouv.fr

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2