Édition du lundi 2 octobre 2006
Référendum à La Courneuve: 53,87% des votants pour le vote des étrangers
Un total de 53,87% des participants à un référendum d'initiative citoyenne se sont prononcés en faveur du droit de vote et de l'éligibilité des étrangers à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), dimanche 1er octobre. Dans cette ville où un habitant sur quatre est étranger, la participation à cette consultation (illégale) s'est élevée à 26,34%. 1.100 électeurs supplémentaires s'étaient inscrits pour ce scrutin, dont environ 800 étrangers.
Le maire PCF de La Courneuve, Gilles Poux, a vu dans ce résultat «un acte de courage alors que dans tout le pays tout est fait pour diviser les personnes.» Il faut selon lui «poursuivre ce débat et ne pas se contenter du résultat: il faut continuer à faire reculer les peurs et grandir le "vivre ensemble"».
Selon le responsable UMP de La Courneuve, Kamel Hamza, ce résultat mitigé peut «être considéré comme une victoire du non et montre que les problèmes de sécurité et d'emploi comptent énormément pour les habitants, et pas forcément la problématique du droit de vote des étrangers».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'obligation de décoration des constructions publiques commentée dans une circulaire
Le maire de Lyon suspend une adjointe pour avoir participé à une manifestation controversée
Téléphonie mobile: la justice n'accepte pas l'électro-hypersensibilité
Retrouver une édition
Accéder au site