Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 25 juin 2014
Réforme territoriale

Réduire le nombre de régions et de départements n'apparaît pas prioritaire aux Français

Deux Français sur trois souhaitent une réforme de l'organisation administrative de la France, mais seulement 37% d’entre eux jugent prioritaire dans ce cadre de réduire le nombre de régions ou de départements, selon un sondage CSA réalisé pour l'Assemblée des départements de France (ADF) et publié hier.
27% des personnes interrogées estiment « tout à fait nécessaire »  une telle réforme, 39% la trouvent « plutôt nécessaire », soit un total de 66%. Pour 23% des sondés, réformer l'organisation territoriale n'est « pas vraiment nécessaire », pour 11%, cela n'est « pas du tout nécessaire ». Autre enseignement intéressant : 75 % des sondés placent en priorité la prise en compte de la diversité des territoires comme première solution à étudier pour mener à bien la réforme territoriale. En effet, près de 8 Français sur 10 pensent que tous les territoires n’ont pas les mêmes besoins et 2/3 considèrent que les services publics ne doivent pas être organisés de la même façon partout, relève l’ADF dans un communiqué présentant l’étude.
Par ailleurs, alors que le gouvernement entend réduire le nombre de régions dès 2015 et supprimer les conseils généraux « à l'horizon 2020 », 69% des personnes interrogées se déclarent « assez »  ou « très attachés »  à leur département. Cet attachement est d’autant plus fort que la commune d’habitation est petite, 76 % des sondés habitant une commune de moins de 2000 habitants se déclarant « attachés »  à leur département. Des résultats qui ne pouvaient que satisfaire l’ADF. « Partageant le sentiment d’une majorité d’élus locaux et de l’ADF, la réforme aujourd’hui proposée ne semble pas répondre aux attentes des citoyens », commente ainsi l'association dans son communiqué.
Autre résultat de ce sondage, ce sont aux collectivités locales que 92 % des Français font principalement confiance pour améliorer leur quotidien (78 % placent cette réponse en tête).
Sondage réalisé par internet du 4 au 10 juin auprès d'un échantillon de 1.010 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, hors Paris mais incluant Guyane, Guadeloupe, Martinique et Réunion.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2