Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 28 septembre 2012
Déchets

Recyclage du papier : efforts significatifs en faveur des collectivités

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (Medde) a communiqué lundi 24 septembre ses arbitrages sur le nouveau barème d’appui aux collectivités dans le cadre du ré-agrément de l’organisme Eco-Folio.
Rappelons qu’Eco-Folio est l’organisme chargé de collecter l’éco-contribution versée par les émetteurs de papier, contribution qui est ensuite reversée aux collectivités selon un barème incitatif au recyclage. Près de 1100 collectivités sont aujourd’hui signataires d’une convention Eco-folio, et le système a permis la collecte de plus d’un million de tonnes de papier en 2010. Les collectivités signataires ont touché 230 millions d’euros de reversement pendant la période du premier agrément (2066-2012).
Au cours des quinze mois de négociations sur le renouvellement de l’agrément d’Eco-Folio, l’Association des maires de France a obtenu de nombreuses améliorations du dispositif pour les collectivités : entre autres, une enveloppe garantie de 60 millions d’euros de soutiens directs et la création de deux fonds, d’un montant total de 10 millions d’euros, pour accompagner les collectivités au changement. Courant juillet encore, une délégation de l’AMF a été reçue par la ministre Delphine Batho pour discuter du barème proposé, jugé « insuffisant pour les collectivités ».
L’Association des maires de France a été entendue, puisque le barème a été significativement augmenté : dès 2013, Eco-Folio versera aux collectivités 15 euros de plus par tonne de déchets de papier recyclé – le versement passera de 65 à 80 euros par tonne. (Lire ci-dessous l’interview de Jacques Pélissard, président de l’AMF).
Le Medde a salué cet accord, qui marque « une nouvelle étape au service d’un meilleur recyclage ». Il se donne pour objectif de passer, dans la filière papier, de 47% de recyclage à 60% à l’horizon 2018.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2