Édition du mardi 16 mars 2010
Publication de la première édition du baromètre Caisse des Dépôts-Acsel sur la «confiance des internautes français dans le numérique»
Selon la première édition du baromètre sur la «confiance des internautes français dans le numérique», réalisé par la Caisse des dépôts, lAssociation de léconomie numérique (Acsel) et lInstitut IDATE, «avec 89% dinternautes ayant déjà effectué des démarches en ligne, les services numériques sont plébiscités. Administration, commerce ou banque, les Français attendent une offre de services numériques accrue qui associe plus de sécurisation des données et une plus grande simplicité dusage.»
Internet fait «pleinement partie du quotidien» des Français, indiquent les auteurs de létude: 68% de la population française est internaute et 76% de ces internautes se connectent tous les jours. Cette pratique est corrélée à un fort taux dusage des services en ligne. 89% des internautes ont déjà effectué une démarche administrative en ligne, 85% dentre eux ont acheté en ligne et ils sont 80% à consulter leurs comptes bancaires en ligne.
- Administration en ligne: la faiblesse des risques perçus par les internautes explique leur confiance dans le secteur public. En effet, seuls 11% des Français craignent que leur identité soit utilisée abusivement ou consultée par quelquun dautre et 10% seulement dentre eux redoutent des problèmes dauthentification. Parmi les principaux leviers de confiance dans le-administration viennent lexpérience (47%), la caution des administrations en général (43%) et les garanties techniques de sécurité (44%).
- Banque en ligne: seuls 24% des Français craignent le piratage de leur compte ou son utilisation abusive. 24% des internautes ont également peur que quelquun dautre consulte leurs données. Leur confiance repose avant tout sur lexistence de garanties techniques de sécurité (75%) et sur la crédibilité des banques en général (61%). Les garanties de recours et les recommandations par dautres internautes constituent un socle de confiance pour respectivement 58% et 57% des internautes.
- Commerce en ligne: 43% des Français craignent le piratage de leurs données bancaires et seulement 25% la consultation de leurs données personnelles. 16% des Français ont également peur que leurs données en ligne soient utilisées à des fins publicitaires. Leur confiance est fondée principalement sur la notoriété des sites (71%) et lexistence de garanties techniques de sécurité (51%). La recommandation dun site en particulier (18%) joue faiblement sur le niveau de confiance des Français.
Lintérêt dutiliser des services en ligne est jugé plus important que les risques encourus: ladministration en ligne est le seul service bénéficiant dun taux dusage (89%) et dun taux de confiance (86%) cohérents. Ce comportement semble être dû à une fidélité et à une confiance naturelles dans les administrations en général.
Le commerce en ligne affiche 85% de valeur dusage, mais seulement 51% de taux de confiance; la banque en ligne, 80% de valeur dusage et 69% de taux de confiance.
Au-delà du type de données, la sensibilité des Français dépend également de la légitimité des différents acteurs. Il apparaît que les Français ont davantage confiance dans les collectivités locales, lEtat et la Banque.
Les données concernant létat civil et la santé sont communiquées naturellement plus facilement aux collectivités locales et à lEtat: 39% des internautes français diffusent auprès des collectivités locales leur numéro de carte didentité, contre 9% auprès des opérateurs télécom.
La banque et les sites de vente sont crédibles concernant les données bancaires: 44% des internautes communiquent le numéro de leur carte bancaire sur les sites de-banking, 37% sur les sites de vente.
Enfin, les internautes accordent moins de confiance aux réseaux sociaux. Alors que les Français sont 84% à communiquer leurs nom et prénom auprès des collectivités locales, ils ne sont que 47% à faire de même sur les réseaux sociaux.
Les collectivités locales et lEtat bénéficient également de la confiance des Français concernant la transmission des attributs didentité. En effet, cette démarche est acceptée par 57% des Français mais seulement entre administrations. Seuls 19% des Français tolèrent cette démarche entre opérateurs privés.
Pour lire la synthèse de létude, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2