Édition du lundi 20 novembre 2006
Projet de loi de finances pour 2007: amendements sur les valeurs locatives, la taxe professionnelle, la taxe d'habitation des gens du voyage, la taxe sur le stockage des déchets ménagers et la taxe de séjour
Les députés ont adopté plusieurs amendements, et rejeté plusieurs autres, à la seconde partie du projet de loi de finances pour 2007.
- Revalorisation de valeurs locatives.
Il ont dabord décidé, sur un amendement PS-UMP, de réévaluer de 1,8% (soit du montant de linflation prévisionnelle pour 2007) les bases de la fiscalité locale.
-Taxe professionnelle.
En matière de taxe professionnelle, les députés ont dabord repoussé lamendement de report à 2008 du versement du «ticket modérateur» par les collectivités votant une hausse de TP au-delà du plafond voir nos autres infos de jour. Ils ont aussi reporté à lexamen du projet de loi de finances rectificative les autres dispositions concernant la TP. Cest ainsi que deux amendements de la commission des finances exonérant de TP les vendeurs à domicile indépendant (VDI) mais aussi les guides de haute montagne titulaires du brevet dEtat dalpinisme, ont été retirés vendredi en séance publique.
-Taxe dhabitation des gens du voyage.
les députés ont par ailleurs, sur amendement de la commission des finances, adopté un second report, cette fois au 1er janvier 2008, de lapplication de la taxe dhabitation aux «résidences mobiles terrestres» - qui vise pour l'essentiel les caravanes des gens du voyage. La loi prévoit aujourdhui que la caravane est reconnue comme une habitation et mentionne la dénomination de la taxe comme «taxe dhabitation des résidences mobiles terrestres» et non plus comme «taxe représentative de la taxe dhabitation». Lan dernier, le Parlement avait voté, dans le cadre du projet de finances 2006, la création de cette taxe en la fixant à 25 euros par mètre carré, au profit des collectivités qui respectent leurs obligations en matière daccueil des gens du voyage.
-Taxe sur le stockage de déchets ménagers.
Autre amendement adopté, sur proposition de Jacques Pélissard, député du Jura et président de lAMF: lextension à toutes les installations de stockage de déchets ménagers de la taxe prélevée par les collectivités locales les accueillant. Lan dernier, le Parlement avait décidé de permettre aux collectivités accueillant des unités de stockage de déchets ménagers installées depuis 2006 de prélever une taxe de 3 euros par tonne. Lamendement adopté étend cette taxe à lensemble des équipements «quelle que soit leur date de mise en service».
-Définition européenne des PME.
Les députés ont retenu comme définition dune PME celle retenue en droit communautaire (75% des droits détenus par personnes physiques ou par sociétés familiales) pour bénéficier du dispositif Madelin de réduction dimpôt pour les souscriptions de capital dans ces entreprises.
-Taxe de séjour.
Enfin, les députés ont voté un amendement PS renforçant les sanctions contre les organismes collecteurs de la taxe de séjour ne respectant pas leurs obligations. Celui-ci renforce le caractère dissuasif des sanctions applicables en cas de non-respect des formalités et obligations liées à la perception de la taxe de séjour.</
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les députés se saisissent demain du projet de loi sur la délinquance
Le régime d'indemnisation des catastrophes naturelles devrait être réformé
Retrouver une édition
Accéder au site