Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 21 novembre 2011
Fonction publique territoriale

Projet de décret sur le Conseil commun de la fonction publique: le collège des employeurs du CSFPT va soumettre ses propositions au ministre de la Fonction publique

Le 15 novembre, le collège des employeurs du CSFPT, présidé par Philippe Laurent, maire de Sceaux, s'est réuni afin de débattre sur la composition, les compétences et le fonctionnement du Conseil commun institué par la loi portant rénovation du dialogue social dans la fonction publique (loi n° 2010-751 du 5 juillet 2010).
Alors qu’un décret en Conseil d'État, actuellement en cours d'élaboration, doit fixer les modalités de fonctionnement de ce nouveau conseil qui «était souhaité à l'origine par l'ensemble des employeurs territoriaux et par toutes les organisations syndicales siégeant au CSFPT comme une instance de coordination des textes relatifs aux trois fonctions publiques», les employeurs territoriaux indiquent, dans un communiqué de presse, qu’ils «souhaitent en effet faire entendre leur voix au moment où se dessinent les grandes lignes de ce que sera le dialogue social de demain dans la fonction publique et au sein de la fonction publique territoriale en particulier».
S’ils constatent «des premières avancées sur ce texte par rapport à sa première version, telle une représentation accrue des employeurs territoriaux», les employeurs ont souhaité «à l'unanimité que plusieurs modifications y soient apportées». En effet, «la proposition formulée par le gouvernement ne répond pas pour l'heure à l'attente et aux besoins des acteurs de la fonction publique territoriale, ni parfois à l'esprit de la loi», soulignent-ils, suggérant des modifications notamment sur deux articles du projet qui leur a été transmis.
Afin de faire valoir ses propositions, le collège des employeurs du CSFPT va «adresser un courrier au ministre de la Fonction publique». En outre, il veut aussi «sensibiliser les associations d'élus à l'enjeu majeur de cette question».

Pour télécharger le communiqué de presse, utiliser le lien ci-dessous.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2