Édition du lundi 28 mars 2011
Prévention des risques sismiques aux Antilles: Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer écrit au président du conseil régional de la Guadeloupe
Marie-Luce Penchard, ministre de lOutre-mer, vient de rendre publique une lettre «au sujet du plan séisme Antilles» quelle a adressée au président du conseil régional de la Guadeloupe, Victorin Lurel, dont la collectivité a dénoncé mercredi la «passivité et linertie de lEtat» pour la prévention des risques naturels aux Antilles et particulièrement en Guadeloupe.
Elle rappelle que «le risque sismique nest pas un risque nouveau aux Antilles» et que «cest un gouvernement de la majorité actuelle qui a, début 2007, adopté le plan séisme Antilles». Elle ajoute que «cest le gouvernement actuel qui en met en uvre sa première phase 2007-2012». La ministre indique, citant dune part «les actions de sensibilisation de la population et damélioration de la connaissance» conduites à ce jour et, dautre part, «les diagnostics de vulnérabilité» réalisés sur le bâti ainsi que la programmation et lengagement de «travaux de confortement ou de reconstruction», quun «travail conséquent» a été entrepris depuis la «mise en place de ce plan».
Elle précise aussi que «la direction du SDIS estime que lensemble de ses bâtiments ne sera plus vulnérable au risque sismique dici six ans. Pour les écoles primaires publiques, pour des travaux en cours ou à létude sur 30 écoles, le financement de 80 millions deuros est assuré à plus de 50% par lEtat, 20% par lEurope. Pour le confortement parasismique des logements, ce sont plus de 1.000 logements qui ont été financés en 2010 en Guadeloupe, bénéficiant daides de la LBU (1/3), du Fonds Barnier (1/3) et des fonds propres des bailleurs (1/3)».
Elle ajoute que «le Gouvernement a cependant conscience de la nécessité daccélérer le rythme de déploiement du plan séisme», et quil «a bien pris en compte le récent rapport de la Cour des comptes» (voir notre édition du 18 février 2011 en lien ci-dessous).
Elle attire lattention du président de la région «sur la responsabilité des collectivités locales dans la mise en uvre du plan séisme, notamment en matière de maîtrise douvrage». «LEtat met des moyens conséquents pour lancer les travaux de mise aux normes, moyens qui ne sont pas consommés en totalité faute de projets», ajoute la ministre.
Pour accéder à la lettre de la ministre, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le second tour des élections cantonales est aussi marqué par une forte abstention
Premières Rencontres nationales de la communication intercommunale
Rubans du développement durable 2011: l'appel à candidature est lancé
Retrouver une édition
Accéder au site