Édition du mardi 5 février 2002
Présidentielle : le devoir d'ingérence des maires, selon l'AMF
L'AMF interpelle les candidats à la présidentielle. "Quelles sont leurs intentions précises sur les réformes qu'ils comptent proposer pour permettre aux élus locaux d'amplifier l'oeuvre de décentralisation? "
Dans un document adressé à l'ensemble des maires de France, via les présidents d'associations départementales de maires, Jean-Paul Delevoye leur propose de rassembler pour le 13 février prochain les préoccupations, pour eux essentielles, des élus de leur département " dans la perspective du débat présidentiel ".
Il rappelle que ce dernier " doit impérativement aborder l'ensemble des problèmes qui touchent à l'organisation territoriale de notre pays au service d'une société plus efficace sur le plan économique et social, plus juste et plus solidaire sur le plan international ".
Dans son envoi, le président de l'AMF rappelle les principaux thèmes de réflexion et de travail de l'AMF :
-fiscalité, finances locales, devenir des principales taxes, réforme de la fiscalité locale ;
-rôle de péréquation de l'Etat. Comment ? Critères ? Financement ?
-l'organisation territoriale, les différents échelons territoriaux, la place de la commune dans le paysage institutionnel ;
-déconcentration des services de l'Etat; le maintien des services sur le territoire, la complémentarité de l'action publique ;
-rôle respectif des services de l'Etat et des communes dans la mise en place d'une politique de prévention et de lutte contre l'insécurité ;
-rôle respectif des services de l'Etat et des communes en matière de prévention et de gestion des risques sanitaires, technologiques, écologiques.
Jean-Paul Delevoye souligne que le dernier congrès de l'AMF " fut, pour nous, élus locaux, l'occasion de rappeler aux plus hautes autorités de la République que nous voulons être les partenaires d'un Etat fort, respectueux de ses engagements, garant de la cohésion nationale et de l'unité du territoire. Nos travaux démontrent chaque jour que la gestion locale, aussi performante soit-elle, se heurte à des archaïsmes juridiques, fiscaux, administratifs qui pénalisent notre action quotidienne au service de nos concitoyens. "
Il indique qu'un texte de synthèse de l'ensemble des contributions, sous forme de questions précises, sera soumis, avant envoi, à la prochaine réunion du Comité directeur qui se tiendra le 21 février prochain à Paris. Les réponses des candidats à l'élection présidentielle seront diffusées à la presse et publiées dans un numéro spécial de la revue "Maires de France".
" II appartiendra par la suite à notre association de veiller au respect des engagements pris par celle ou celui que les Français éliront ", conclut le président de l'AMF.c
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2