Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du vendredi 22 février 2013
Développement économique

Premier conseil d'administration pour la BPI

La Banque publique d'investissement (BPI), qui doit financer et accompagner les PME prometteuses dans toutes les régions de France, a tenu hier son premier conseil d'administration, en présence des ministres de l'Economie et du Redressement productif.
Cette banque, dont sont actionnaires à 50% chacun l’Etat et la Caisse des dépôts (CDC), doit réunir dans chaque région, sous un guichet unique, les services du Fonds stratégique d'investissement (FSI), qui prend des participations dans des sociétés françaises stratégiques, d’Oséo, la banque publique des PME et de l'innovation, et de CDC Entreprises, filiale de la CDC.
Créée par une loi adoptée fin 2012 (voir Maire Info du 12 décembre 2012), elle pourra mobiliser 42 milliards d'euros, qu’elle distribuera sous la forme de prêts bancaires directs (20 milliards), de garanties de prêts provenant du secteur privé (12 milliards) ou d’apports en fonds propres au capital des entreprises (10 milliards).
Son directeur général, Nicolas Dufourcq, prévoit d'augmenter à l'avenir la capacité de prêt de la BPI en utilisant pour cela une partie de son capital, a indiqué Bercy hier. Pour cette année, la BPI compte investir dans 1 000 entreprises « jusqu'à 2 milliards d'euros », a indiqué Nicolas Dufourcq.
Le conseil d'administration de 15 membres comporte deux représentants des régions : la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal, qui a été désignée hier vice-présidente et porte-parole de la banque, et le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon. Était également présent, en sa qualité de futur président du comité national d’orientation de la banque, Alain Rousset, président de la région Aquitaine et de l’Association des régions de France. L’ARF voulait trois représentants et non deux au conseil d’administration de la banque, mais elle n’a pas obtenu gain de cause.
Dans un communiqué publié hier, elle s’est toutefois félicitée du « fort ancrage territorial » de la banque : « Les régions, qui verront leur rôle de chef de file du développement économique se renforcer dans le nouvel acte de décentralisation, se réjouissent de la mise en place effective de la BPI, car elle constitue un nouveau levier pour accroître encore leur engagement pour la croissance et pour l'emploi ».

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2