Édition du mardi 28 mars 2006
Pour Jacques Pélissard, il est temps de réformer un système fiscal à bout de souffle
Interviewé dans le dernier numéro de la Gazette des communes, Jacques Pélissard, président de lAssociation des maires de France, déclare que «notre système de fiscalité locale et de dotations de lEtat est à bout de souffle». «Il faudrait avoir le courage de tout mettre à plat», ajoute-t-il. Il précise que lAssociation des maires de France a engagé une réflexion avec lAssemblée des départements et lAssociation des régions de France et quune autorité indépendante sera mandatée pour piloter cette réflexion.
Son souhait est quun rapport sur cette réforme soit présenté lors du congrès des maires de novembre 2006, «ce qui pourrait alimenter la réflexion des candidats à lélection présidentielle de 2007», souligne-t-il.
Il indique aussi que quelques pistes de réflexion sont à létude: prise en compte du revenu des habitants dans le calcul de certaines taxes, redevances sur les consommations énergétiques ou les télécommunications.
Concernant leffort demandé pour redresser les finances publiques, il constate que les collectivités «sont à même de participer à leffort national en fonction de leur propre délibération» et «quil faut leur laisser le soin et le choix de leurs investissements».
Par ailleurs, il juge que la réforme de la taxe professionnelle nest pas «efficace» et que le «dispositif construit manque de cohérence».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Dotation particulière «élu local»: une progression de près de 3% de la dotation unitaire
Inscription d'office sur les listes électorales: le Sénat analyse la situation des pays européens
De la machine à voter au vote par internet.
Une innovation financière pour l'acquisition d'une flotte de bus
Retrouver une édition
Accéder au site