Édition du vendredi 22 juin 2007
Politique familiale et sociale: l'Assemblée des départements de France et l'Union nationale des associations familiales signent une convention
LAssemblée des départements de France (ADF) et lUnion nationale des associations familiales (UNAF) ont signé une convention cadre en matière de politique familiale et sociale.
La décentralisation a renforcé les responsabilités et missions sociales et médico-sociales des départements, particulièrement dans le domaine de la protection de lenfance et de laide aux familles. Parallèlement, les unions départementales (UDAF) ont développé, au travers de leurs bénévoles et de leurs services, des compétences danalyse et dinterventions pour répondre aux besoins des familles. Par cette convention lADF et lUNAF souhaitent développer la coopération entre leurs réseaux, en incitant les conseils généraux et les Unions départementales des associations familiales à entreprendre des réflexions et des actions communes au service des familles résidant dans le département. Elles encouragent conseils généraux et UDAF à collaborer pour mettre en place des conférences départementales de la famille, qui existent déjà dans certains départements. Elles les incitent à conduire ensemble des actions visant à promouvoir des initiatives locales en faveur des familles.
LADF et lUNAF se «félicitent de cette première convention nationale entre leurs deux institutions. Elles souhaitent quelle se traduise par des partenariats renforcés sur lensemble du territoire, au service des familles.» Elles souhaitent quelle se traduise par des partenariats renforcés sur lensemble du territoire, au service des familles.
Pour accéder au texte de la convention, voir lien ci-dessous (PDF, 176 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les investissements des collectivités ont continué de croître en 2006 (+7,1%)
Xavier Bertrand ne souhaite pas «remettre en cause» le droit de grève dans les services publics
Rachida Dati veut réformer progressivement la carte judiciaire à partir de janvier 2008
Retrouver une édition
Accéder au site