Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 10 avril 2017
Politique de la ville

Politique de la ville : changement de méthode pour une meilleure connaissance des quartiers

Avec la disparition des zones urbaines sensibles de la politique de la ville, c'est aussi l'Observatoire du même nom qui avait disparu, remplacé en janvier 2016 par un Observatoire national de la politique de la ville. Celui-ci vient de rendre son premier rapport véritable, avec comme prévu, un accent sur mis des travaux évaluatifs plutôt que quantitatifs. Trois thématiques ont été creusées : la typologie des quartiers prioritaires issus de la loi de 2014, la politique de rénovation urbaine et les conseils citoyens.
En livrant une nouvelle typologie des 1514 quartiers prioritaires, l'Observatoire veut aborder ces quartiers non pas comme un tout homogène mais avec leurs spécificités, qui peuvent varier suivant que l'on s'intéresse à leur bâti, leur structure sociale ou leur tissu économique. Cela se confirme, ces trois typologies ne se « superposant que partiellement ». Il ne se dégage donc pas de « profil type ». Cette typologie permet de « sortir des analyses globalisantes sur les quartiers sensibles ou les cités de banlieue », apprécie Renaud Epstein, sociologue, membre du comité d'orientation de observatoire.
Les quartiers ont-ils gagné en mixité sociale (diversité de l'habitat et de la composition de la population) grâce au programme national de rénovation urbaine, lancé en 2003 sur 594 quartiers ? L’ Observatoire s'est appuyé sur une étude menée en partenariat avec Sciences po pour répondre à cette question. Il en ressort que l'habitat est certes plus diversifié (avec une diminution du nombre de logements sociaux), le nombre de ménages les plus pauvres y diminue (sous le double effet des démolitions de logements sociaux et de construction de logements privés), mais il est difficile de peindre un tableau global en raison des contextes très spécifiques. L'Observatoire conclut que « c'est dans les quartiers où les démolitions ont été les plus intenses que l'évolution du peuplement des quartiers a été la plus grande ». Il relève toutefois que ces évolutions restent bien « modestes »  et surtout à « confirmer »  dans le temps, alors que s'amorce la deuxième génération d'opérations de renouvellement urbain.
S'agissant des conseils citoyens, l'Observatoire a voulu « vérifier de leur bonne installation »  pour reprendre une expression du nouveau président de l’Observatoire, Jean-François Cordet, nommé en mars dernier en remplacement de Jean Daubigny. 1054 conseils le sont ou l'étaient dans 1193 quartiers, en octobre 2016, date à laquelle s'arrête l'étude. Trois ans donc après leur création par la loi, l'Observatoire juge leur déploiement plutôt bon de ce point de vue. « Sans retards majeurs »  pour les quartiers qui sont entrés dans la politique de la ville. L'Observatoire regrette en revanche l'importance encore du portage municipal de ces conseils. S'il était utile a priori au démarrage, il aurait dû glisser sur du portage associatif ou collectif, comme le prescrpit la loi. L'Observatoire incite donc à un travail en ce sens. Et promet de continuer à évaluer cette participation des habitants.
La seconde partie du rapport présente, elle, une série de 27 fiches de données sur les grands thèmes de la politique de la ville (emploi, écoles, santé, revenus, pratiques sportives, logement, chômage, zones franches, etc). Ces fiches seront actualisées et permettront de mieux suivre l'impact de la politique de la ville au fur-et-à-mesure des années. Comme le rappelle Jean-François Cordet dans son introduction, les travaux de l'Observatoire doivent servir à améliorer « la connaissance de ces quartiers »  et par la même « le ciblage des politiques à mettre en œuvre afin de réduire les écarts constatés entre ces quartiers et le reste du territoire ». Pour son prochain rapport, l'Observatoire a d'ores et déjà prévu de s'intéresser à la mobilité résidentielle des habitants.
Emmanuelle Stroesser

Télécharger le rapport 2016 de l'ONPV.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2