Édition du lundi 15 juillet 2002
Plus de 428 000 fonctionnaires de l'Etat partiront à la retraite d'ici à 2010
Le rapport annuel du ministère de la Fonction publique montre que, d'ici 2010, plus de 428 000 d'entre eux quitteront leur poste. Ce rapport a été rendu public vendredi, à l'occasion du Conseil supérieur de la Fonction publique, organisme de concertation entre les syndicats du secteur et leur ministre de tutelle.
Ce dernier, Jean-Paul Delevoye, a d'ailleurs profité de cette réunion pour tracer les grandes lignes de la réforme de l'Etat annoncée par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin (voir nos infos de ce jour).
A l'issue de cette réunion, les principaux syndicats étaient partagés entre attentisme, inquiétude, ou encore hostilité.
"Que les débats ne soient pas faciles, je n'ai aucune illusion là-dessus. Nous (le ministère et son cabinet) seront l'instance de concertation pour trouver les points de convergence entre les besoins de la Nation et les attentes légitimes des syndicats", a déclaré M. Delevoye devant les journalistes.
Sur la question précise du remplacement des fonctionnaires partant à la retraite, il a déclaré que "la question n'est pas de savoir s'il faut être politiquement correct et remplacer au nombre prêt les fonctionnaires qui partent". "J'ai du mal à comprendre ce débat du nombre pour nombre. Le problème, c'est la qualité, l'efficacité des services publics", a-t-il ajouté.
Le rapport diffusé vendredi note qu'"à l'horizon 2010, les départs à la retraite dans la Fonction publique vont s'accélérer". "Dans les ministères civils, les départs de titulaires, qui se situent actuellement à environ 50.000 par an, augmenteront progressivement jusqu'en 2008, où un maximum sera atteint avec 64.000 départs environ, pour décroître ensuite au niveau de 62.000 en 2010", soit plus de 428.000 départs en retraite d'ici à 2010. Le nombre de départs à la retraite dans la Fonction publique ne reviendra à son niveau actuel -par an- qu'en 2018. Le rapport met en avant que "ces prochains départs (...) concernent principalement les agents les plus qualifiés". Ces départs massifs en retraite témoignent d'une forte politique de recrutement des années passées. Fin 2000, 52% des hommes et 57% des femmes étaient âgés de 40 ans et plus dans le secteur public. "Dans la plupart des ministères civils", souligne le rapport, "l'âge moyen dépasse actuellement 44 ans".
La fonction territoriale
Dans une étude publiée en septembre 2000, le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales (CNRACL) avaient étudié les perspectives dévolution des effectifs des collectivités territoriales dici 2020.
Basée sur 60 000 collectivités territoriales et leurs établissements publics, elle montrait que le rythme des départs en retraite va connaître une accélération à partir de 2006 : 1 fonctionnaire territorial sur 4 partira dici 2009 et 1 sur 2 dici 2016. Des disparités apparaissent selon la catégorie, la filière ou le cadre demploi. Ainsi lencadrement connaîtra un taux de départ très important : 70 % des agents entre 2000 et 2016. Le nombre de postes ouverts aux concours organisés par le CNFPT pour les cadres A devra en tenir compte. Le nombre de postes ouverts aux concours dadministrateur, par exemple, a doublé depuis 1998. Par ailleurs, ce sont les filières techniques, administratives et sociales qui subiront des départs massifs. Les agents dentretien de la filière technique (1/4 des effectifs des fonctionnaires territoriaux) seront plus de 50 % à prendre leur retraite dici 2016.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Pas de news-letter de « Maire-Info » demain 16 juillet
Vers une commission d'enquête parlementaire sur les gens du voyage
Jean-Paul Delevoye trace les grandes lignes de la réforme de l'Etat
Paris adopte un plan pour la qualité de l'animation périscolaire
Retrouver une édition
Accéder au site