Édition du vendredi 26 novembre 2010
Plan Numérique à l'école: Luc Chatel souhaite des partenariats renforcés avec les collectivités territoriales
Lors de la présentation des mesures pour développer le numérique à l'école, le 25 novembre, Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, a annoncé quune convention de partenariat sera signée avec lAssemblée des départements de France (ADF) le 9 décembre 2010 et quun projet similaire est en cours de préparation avec lAssociation des régions de France (ARF).
Les cinq objectifs principaux du plan de développement des usages du numérique à lécole sont:
- faciliter laccès à des ressources numériques de qualité,
- former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires,
- généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail,
- réaffirmer le partenariat avec les collectivités locales,
- former les élèves à lusage des technologies de linformation et de la communication.
Au cours de cette conférence de presse, le ministre a rappelé que léquipement des écoles, collèges et lycées, «relevait de la compétence des collectivités locales». «Le partage des compétences entre lÉtat et les collectivités dans le domaine éducatif rend dautant plus nécessaire le travail de coordination nationale et locale», a-t-il indiqué. En effet, des expérimentations et des partenariats entre lEtat et les collectivités locales visant à développer les usages pédagogiques des outils numériques (manuels numériques, espaces numériques de travail, accompagnement éducatif, etc,.), dans les établissements ou les écoles mais aussi dans la prolongation des heures de classes ont été conduites et elles «ont montré leurs apports dans les activités denseignement».
Le ministère a souhaité refonder les relations avec les associations délus, et le numérique éducatif a été lobjet des premières discussions. «En cohérence avec ces conventions et en réponse à un appel à projets lancé début 2011, les académies transmettront une proposition globale de développement du numérique, en partenariat avec les collectivités locales» a-t-il précisé. Les projets retenus, qui couvriront lensemble de la France en 3 ans, recevront un soutien complémentaire pour accélérer leur mise en uvre, notamment par le chèque "ressources numériques". Au total, le financement de ce plan (par lEtat) se fait par «le redéploiement de 60 millions deuros sur trois ans», pour la partie «ressources» et «formation», a précisé à la presse M. Chatel.
La France est «à la traîne» dans le domaine de lutilisation des nouvelles technologies à lécole, a rappelé Luc Chatel. En février dernier, le rapport remis au ministre par Jean-Michel Fourgous, député des Yvelines (voir notre article en lien ci-dessous), constatait que «la France a 75% de ses établissements connectés en haut débit, contre 90% pour la Finlande, 94% pour le Royaume-Uni et 98% pour le Danemark». De plus, il était dénombré 12,5 ordinateurs pour 100 élèves. Avec ce chiffre, «elle se situe au-dessus de la moyenne de lUnion européenne, mais reste très loin derrière le Danemark (25 ordinateurs pour 100 élèves en primaire et 50 dans le secondaire) ou le Royaume-Uni (17 ordinateurs pour 100 élèves dans les écoles et 33 dans les établissements secondaires)».
Selon ce rapport, si «la France se place au huitième rang européen pour léquipement des établissements en technologies de linformation et de la communication (TIC), elle ne se classe quau 24e rang sur 27, pour lusage qui en est fait».
Pour télmécharger le dossier de presse, utiliser le lien ci-dessous (PDF, 509 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
La création d'une agence de financement des collectivités locale franchit une nouvelle étape
Retrouver une édition
Accéder au site