Édition du mardi 23 octobre 2007
Plan d'accompagnement éducatif pour les collèges: l'objectif consiste à créer de «nouvelles relations» avec les collectivités territoriales propriétaires
Commentant pour un sénateur qui linterrogeait (1) le plan daccompagnement éducatif pour les collèges, le ministre de lEducation nationale souligne quil ne s'agit «pas de faire supporter le coût de ce dispositif par les collectivités locales, mais plutôt d'assurer une offre plus cohérente et homogène de l'accompagnement éducatif en s'appuyant sur les initiatives déjà entreprises. Le Premier ministre a déjà eu l'occasion d'indiquer que le projet de loi de finances pour 2008 intégrerait 140 millions d'euros au titre du dispositif de l'accompagnement éducatif.»
Le ministre veut mettre à profit le créneau de fin de journée pour renforcer l'offre de sport, en partenariat avec l'association sportive de l'établissement scolaire et les clubs locaux.
L'objectif, selon le ministre, «consiste à créer de nouvelles relations entre les collectivités territoriales propriétaires des installations sportives, les clubs qui les utilisent et les écoles et établissements scolaires dans le but de favoriser l'accès des publics scolaires aux équipements sportifs de proximité entre 16 heures et 18 heures. Les élèves pourront en outre approfondir l'apprentissage des techniques artistiques acquises dans le cadre scolaire.»
Dans ces conditions, les ateliers de pratique amateur, animés par des enseignants rémunérés en heures supplémentaires ou par des partenaires extérieurs, sont appelés à se multiplier. «Ainsi, tous les élèves se verront offrir la chance de découvrir, en milieu scolaire ou périscolaire, des activités et des pratiques auxquelles ils n'auraient pas eu forcément accès dans le cadre familial. Ce nouveau dispositif entrera en vigueur progressivement. Cet accompagnement éducatif, qui comprend donc une aide aux devoirs et des activités éducatives complémentaires, a été mis en place dès la rentrée 2007 dans les collèges de l'éducation prioritaire. Le dispositif sera ensuite élargi à tous les collèges dès la rentrée 2008. La priorité a été donnée au collège, car c'est à ce niveau charnière, entre l'enfance et l'adolescence, que le besoin d'accompagnement éducatif se fait le plus sentir.»
Cependant, l'offre d'accompagnement éducatif «a vocation à être progressivement élargie à l'ensemble des écoles et des établissements scolaires d'ici à la rentrée 2011.»
Le ministre promet que, dès cet automne, un «premier bilan des actions entreprises sera dressé. Il permettra d'engager une réflexion sur la suite qui pourra être donnée à ce mouvement.»
(1) Question écrite n° 00994, réponse publie au JO Sénat du 18/10/2007.<scrip
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2