Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 5 juin 2013
Petite enfance

Petite enfance : Jacques Pélissard critique « l'improvisation » du plan gouvernemental

Le président de l'Association des maires de France (AMF), Jacques Pélissard, a critiqué hier « l'improvisation »  du plan gouvernemental de développement des gardes d'enfants et a déploré que les communes n'y aient pas été « associées », demandant qu'elles soient « aidées »  puisqu'elles gèrent plus de la moitié des établissements spécialisés.

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi, grâce à un plan sur cinq ans, 100 000 « créations nettes de solutions d'accueil collectif », l'accueil de 100 000 enfants supplémentaires par des assistant(e)s maternel(le)s grâce à la revalorisation de la profession ainsi que 75 000 nouvelles places en école maternelle pour les moins de 3 ans » (lire Maire info d’hier). Jacques Pélissard, également maire de Lons-le-Saunier dans le Jura, a déclaré à l'AFP trouver le plan « intéressant »  mais y a mis « des bémols ». Il a regretté ainsi que les communes et les intercommunalités n'aient « pas été associées »  à l'élaboration du projet, car elles gèrent 63% des établissements d'accueil des jeunes enfants. Il a dit son « sentiment d'improvisation, d'impréparation ». « C'est pareil sous tous les gouvernements », a-t-il ajouté.
Le président de l'AMF s'interroge aussi sur le financement du dispositif. Une place en accueil collectif représente un coût de 18 000 euros en investissement et un coût en fonctionnement annuel de 15 000 euros. Une fois atteint l'objectif de 100 000 places en accueil collectif, le coût de fonctionnement s'élève donc à 1,5 milliard d'euros, a-t-il précisé.
Il rappelle que les Caisses d'allocations familiales (CAF) sont « associées aux négociations dans le cadre d'une convention d'objectifs et de gestion »  et qu'elles devraient donc participer au financement. Mais l'AMF ignore à quelle hauteur et s'inquiète de  ce qui restera à la charge des collectivités.
« Il faut que les collectivités locales soient aidées », au moment où leurs recettes se contractent – avec une baisse annoncée de 4,5 milliards d'euros des dotations de l'Etat en 2014 et 2015 – tandis que leurs charges sont en hausse « pour un montant estimé de 2 milliards d'euros en 2013 », affirme Jacques Pélissard.
Le président de l'AMF exhorte donc le gouvernement à « ne pas charger encore la barque »  des collectivités territoriales.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2