Édition du lundi 25 juillet 2011
Péréquation : mardi 26 juillet, Philippe Richert, ministre chargé des Collectivités territoriales s'entretient avec Gilles Carrez, président du comité des finances locales
Le groupe de travail relatif à la péréquation horizontale, ouvert à lensemble des membres du Comité des finances locale, sest réuni à plusieurs reprises afin de proposer des modalités dalimentation et de répartition du fonds de péréquation des recettes fiscales intercommunales et communales (FPIC) qui sera mis en uvre à partir de 2012.
Désormais, il appartient au Gouvernement, sur la base des travaux tant du Comité que des commissions des finances des deux chambres, de rédiger le rapport qui devra être annexé au projet de loi de finances pour 2012 accompagné dun avis formulé par la CFL.
Mardi 26 juillet, Gilles Carrez, président du comité des finances locales sentretiendra de cette question avec le ministre chargé des Collectivités territoriales.
Le groupe de travail du Comité sest accordé sur les objectifs financiers du Fonds : 250 millions deuros en 2012 et un milliard à terme (2015), sur la définition dun panier de ressources et sur le principe dun potentiel financier agrégé calculé à léchelle du territoire intercommunal incluant les dotations de lEtat. Sur cette question de lévaluation de la richesse, trois scénarios ont ainsi été examinés. Le premier conserve la notion de potentiel financier, le second élargit le calcul du potentiel financier agrégé à la dotation globale de fonctionnement des communes, et le troisième à la dotation dintercommunalité.
Trois mécanismes de prélèvement possibles ont ensuite été évoqués : un prélèvement proportionnel sur le modèle du FSRIF, un prélèvement par tranches sur le modèle du fonds de péréquation des DMTO et enfin un prélèvement basé sur un système de points. Ce dernier mécanisme, parce quil permet à la fois de fixer un montant cible et déviter les effets de seuil, a été retenu. Le prélèvement pour les blocs communaux (communes et communauté) pourrait être fixé entre 0,8 et 0,9 le potentiel financier agrégé (PFIA) moyen.
Enfin, ont été présentés les scénarios par strates démographiques et les scénarios non stratifiés. Alors que les scénarios stratifiés rendent le prélèvement plus homogène, les scenario non stratifiés concentrent leffort de contribution sur les grandes zones urbaines. Cest sur ce dernier point que les élus du CFL ont débattu sans parvenir à ce stade à un point de consensus.
Concernant la répartition de la charge du prélèvement entre la communauté et les communes, le CFL préconise une répartition au prorata du poids des ressources de chacun dans le PFIA, avec une correction de la part relatives des communautés afin de prendre en compte les attributions de compensation effectuées au profit des communes.
Quant au reversement, le CFL a indiqué sa préférence pour un indice synthétique calculé à partir du potentiel financier agrégé et du revenu moyen. Toutefois, Gilles Carrez a souhaité que la notion de revenu soit précisée, soulignant les défauts du revenu moyen en regard du revenu de référence retenu pour le calcul des dégrèvements dimpôts locaux.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2