Édition du vendredi 8 juillet 2011
Péréquation du bloc communal: la Commission des finances du Sénat se prononce pour un prélèvement par strate et une redistribution selon un indice synthétique
Pour la Commission des finances du Sénat, qui a présenté hier ses propositions pour améliorer et développer la péréquation financière et fiscales il convient de définition de définir la plus largement de nouveaux critères de richesse à laide de deux nouveaux instruments : le potentiel financier de base et le potentiel financier corrigé. Elles souhaite que lon retienne un panier ressources comportant les taxes directes locales - en excluant les taxes affectées à lexercice de certaines compétences -, et les dotations versées par lEtat, à lexclusion des dotations de péréquation. «Cest sur le fondement de cette richesse que lEtat versera les dotations de péréquation verticale : dotation de solidarité urbaine (DSU), dotation de solidarité rurale (DSR) et les garanties de sortie», précise le groupe de travail.
En ce qui concerne le «fonds de péréquation intercommunal et communal (FPIC)», elle le veut «simple et efficace» et «se prononce en faveur dun système de péréquation intercommunal et communal ambitieux, applicable dès 2012, simple et prenant appui sur les intercommunalités». Le prélèvement au FPIC serait effectué «en fonction du seul critère de richesse que constitue le potentiel financier corrigé des EPCI et communes isolées» en «retenant un nombre réduit de strates pour définir le montant du prélèvement ».
Ce prélèvement ne devrait porter « que sur les EPCI, dont la richesse sera définie par leur potentiel financier agrégé, et les communes isolées, en fonction de leur potentiel financier par habitant corrigé». Il devrait être progressif et pourrait « soit concerner lensemble des communes isolées et des EPCI, qui contribueraient proportionnellement à leur richesse, soit ne concerner que la partie dentre eux dont le potentiel dépasse 80 % de la moyenne ou la moyenne du potentiel financier». Les taux de prélèvement seront « déterminés en concevant un système de taxe par répartition afin de produire le montant nécessaire à lalimentation du fonds».
Les reversements ne concerneraient directement que les EPCI et les communes isolées et la commission « considère quils devraient «se faire en fonction dun indice synthétique de ressources et de charges » retenant «le potentiel financier par habitant de lEPCI (ou de la commune isolée) comme critère de ressources et le revenu moyen par habitant de lEPCI (ou de la commune isolée) comme unique critère de charges».
Deux ajustements peuvent être envisagés pour moduler cet indice synthétique : «leffort fiscal pourrait être pris en compte pour pondérer lindice synthétique et favoriser ainsi les territoires qui mobilisent leurs ressources fiscales » et une pondération du revenu par habitant « au regard du coût du logement dans le territoire concerné, pour tenir compte des importants écarts du coût de la vie entre les territoires».
- Pour télécharger la note de synthèse, utiliser le premier lien ci-dessous (format Word, 311 Ko).
- Pour télécharger la présentation, utiliser le second lien ci-dessous (PDF, 61 Ko).
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2