Édition du jeudi 22 décembre 2005
Paris, Lyon et Marseille en tête des villes du palmarès 2005 des trophées du web public
En trois, ans, les sites internet des conseils régionaux, des conseils généraux et des villes chefs-lieux de département ont gagné en qualité et en fonctionnalités, selon IP Label et Artesi Ile-de-France.
Pour la troisième année consécutive, les deux organismes se sont associés pour fournir un état des lieux du web public, constitué par les sites des conseils régionaux, des conseils généraux et de chefs-lieux de département, tant sur leur qualité technique que sur leurs fonctionnalités.
En parallèle, les sites publics de Belgique, Suisse, Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas et France, ont été passés au crible dune grille danalyse commune.
Dévoilé dans le cadre du forum européen de ladministration électronique, « ce palmarès a moins pour but de récompenser les meilleurs sites que de suivre sur une longue durée lémergence de ladministration et de la démocratie électronique », selon ses initiateurs.
Le palmarès 2005:
Le tiercé de tête des chefs-lieux de département:
- Paris: www.paris.fr
- Marseille: www.mairie-marseille.fr
- Lyon: www.lyon.fr
La palme de la plus forte évolution positive est attribuée à la ville de Marseille (www.mairie-marseille.fr) qui obtient également la meilleure progression toutes catégories confondues.
Le tiercé de tête des conseils généraux:
- Loiret: www.loiret.com/cgloiret
- Essonne: www.essonne.fr
- Loire: www.loire.fr
La palme de la plus forte évolution positive entre létude 2004 et létude 2005 revient au conseil général de Seine-Maritime: www.cg76.fr.
Le tiercé de tête des conseils régionaux:
- Picardie: www.cr-picardie.fr
- Rhône-Alpes: www.cr-rhone-alpes.fr
- Limousin: www.cr-limousin.fr
La palme de la plus forte évolution positive, tant en fonctionnalités quen qualité de service, entre létude 2004 et létude 2005, va au conseil régional de Bourgogne: www.cr-bourgogne.fr.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2