Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du vendredi 6 décembre 2013
Métropoles

OCDE : un rapport pointe les « défis » qui attendent la métropole Aix-Marseille

La métropole Aix-Marseille a « des potentialités insuffisamment exploitées », elle reste une métropole « dynamique »  mais « les défis sont nombreux »  et elle devra surmonter « ses fragmentations », a souligné hier à Marseille le secrétaire général de l’OCDE, le Mexicain Angel Curria, en remettant à Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation, le rapport Vers une croissance plus inclusive de la métropole Aix-Marseille.
L’OCDE y révèle que la zone correspondant à la future métropole Aix-Marseille Provence (dont la création est prévue le 1er janvier 2016) a enregistré la deuxième plus forte croissance de l’emploi des métropoles européennes entre 2000 et 2012. Elle a aussi amélioré son attractivité économique et arrive devant des capitales comme Milan ou Barcelone pour l’innovation.
Mais l’organisation internationale pointe de nombreux points faibles : un taux de chômage moyen sur le bassin d’emploi de 12% (jusqu’à 50% de jeunes au chômage dans les quartiers nord de Marseille), des disparités sociales et économiques parmi les plus importantes de France, amplifiées par une offre de transports inadaptée car partagée entre les nombreuses autorités organisatrices (77% de la population en dehors de Marseille n’a aucun accès aux transports publics). De plus, la fragmentation de la gouvernance (deux fois supérieure à la moyenne de l’OCDE) est un frein à la croissance et le port ayant cédé du terrain à des métropoles comme Gênes ou Barcelone, sa « position stratégique »  est menacée.
« La réforme engagée par le gouvernement est ambitieuse, a admis Angel Curria, mais la loi n’est qu’une première étape. » 
Pour l’OCDE « les parties prenantes à la réforme doivent être associées de près à sa conception et à sa mise en oeuvre »  et la métropole doit apporter une « plus-value institutionnelle et financière ». Le rapport prône plusieurs actions à mener à court terme (lancement du chantier des transports) et à plus long terme (élaboration d’une vision stratégique).
Enfin, Angel Curria a affirmé que l’OCDE assurerait le suivi de ce rapport : « C’est une feuille de route. Nous ne sommes pas des inspecteurs mais des partenaires d’Aix-Marseille, de la Région, du gouvernement. » 
Cette publication a eu lieu à l’occasion de la réunion ministérielle du Comité des politiques de développement territorial de l’OCDE, les 5 et 6 décembre à Marseille.
J.S.

Télécharger le rapport de l'OCDE.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2