Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 17 avril 2014
Fonction publique

Nouvelle baisse des salaires dans la fonction publique

Au moment précis où le Premier ministre annonçait le gel du point d’indice pour les fonctionnaires (lire ci-dessus), l’Insee publiait une étude confirmant la baisse du revenu de ceux-ci entre 2011 et 2012.
Après une baisse de 0,8 % (en euros constats, c’est-à-dire compte tenu de l’inflation) sur 2010-2011, la baisse s’est poursuivie à hauteur de – 0,5 %. Le salaire moyen net en équivalent temps plein s’établit à 1 850 euros par mois pour les employés de la FPT (fonction publique territoriale).
Les disparités restent assez importantes entre les trois fonctions publiques. Dans la fonction publique d’État et la fonction publique hospitalière, la baisse de revenus est plus nette que dans la FPT – respectivement à – 0,8 % et – 0,6 %. Mais le salaire net moyen y reste nettement plus élevé (2 460 et 2 240 euros). Cette différence s’explique par le nombre beaucoup plus important de fonctionnaires de la catégorie C dans la FPT. Le grand nombre d’enseignants dans la Fonction publique d’État tire un peu la moyenne des salaires vers le haut, tandis que les salaires des médecins fait de même dans la FPH, nonobstant les salaires très bas des agents hospitaliers et aide-soignant.
Seul élément susceptible de nuancer ce constat : l’Insee calcule aussi ce qu’elle appelle la RMPP (rémunération moyenne des personnes en place). Ce calcul ne concerne que les personnes présentes deux années complètes au même poste, et ne prend donc pas en compte les arrivées. Dans la FPT, la RMPP a légèrement augmenté entre 2011 et 2012 – de 0,4 %. Autrement dit, ce sont les nouvelles embauches qui, semble-t-il, ont tiré les revenus vers le bas.
Notons enfin que si le Premier ministre, hier, n’a pas donné de date butoir au gel du point d’indice, une « source gouvernementale »  a révélé à l’AFP que ce gel durerait, au moins, jusqu’en 2017.

Télécharger l’étude de l’Insee.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2