Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du jeudi 24 octobre 2013
Normes

Normes : François Hollande poursuit son « choc de simplification »

Le chef de l’Etat a présidé hier la deuxième réunion de ministres sur « le choc de simplification ». Selon lui, le projet de loi relatif à la simplification des relations entre l’administration et les citoyens devrait être adopté le 30 octobre prochain, date à laquelle le texte passera en lecture définitive à l’Assemblée nationale. Ce projet de loi consacre notamment le principe selon lequel le silence gardé pendant deux mois par l’administration sur une demande vaut accord. « L’inventaire de toutes les démarches soumises à autorisation de l’administration sera achevé à la fin de l’année pour engager l’application du principe », a garanti hier le chef de l’Etat. Il faut dire que les contours de cette mesure restent encore incertains tant le projet prévoit de multiples exceptions. De plus, les moyens mis à la disposition des administrations notamment locales, pour faire vivre concrètement cette nouveauté, restent encore à définir. Par ailleurs, François Hollande a souhaité que le projet relatif à la simplification de la vie des entreprises, en cours de discussion au Parlement, soit « voté d’ici la fin de l’année et les ordonnances qui s’y rapportent adoptées, au plus tard, au printemps 2014 ». Enfin, le président a annoncé que le projet de loi concernant les relations des citoyens avec la justice « sera examiné en Conseil des ministres dans les semaines à venir ».
Au-delà des textes législatifs, François Hollande a indiqué que le gel des normes était en cours depuis septembre. « Le gouvernement publiera, tous les six mois, le coût des normes nouvelles qui devra être strictement compensé par le coût des normes supprimées », a-t-il affirmé. Le chef de l’Etat entend aussi agir au niveau européen en proposant lors du Conseil européen d’aujourd’hui et demain « une action vigoureuse »  en matière de simplification du droit européen.
Effet d’annonce ou véritable réforme ? Les maires ne manqueront pas de s’exprimer à ce sujet lors de leur congrès du 18 au 21 novembre prochain. Ce congrès sera l'occasion pour l'AMF « d'alerter solennellement le Premier ministre »  du problème des normes pesant sur les collectivités locales. Pour ce faire, le président et le 1er vice-président délégué de l'association, Jacques Pélissard et André Laignel, ont adressé en septembre dernier un courrier aux présidents des associations départementales de maires leur demandant « d'évoquer ce sujet des normes et des procédures lors de leur assemblée générale »  afin de pouvoir relayer les problèmes qu'ils rencontrent lors du congrès 2013.
En juillet dernier, c'est le président de la commission consultative d’évaluation des normes, Alain Lambert, qui s'était alarmé du bilan toujours inquiétant de la prolifération des normes applicables aux collectivités, pointant du doigt le rôle des administrations centrales (lire Maire info du 29 juillet).
E.D.






Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2