Édition du mardi 1er juin 2004
Nicolas Sarkozy reconnait qu'il « est malheureusement exact que les violences aux personnes ont progressé en 2003 de 7,3 %»
En réponse aux mises en doute par plusieurs responsables du parti socialiste des résultats que Nicolas Sarkozy a obtenus « avec lensemble des policiers et des gendarmes dans la lutte contre la délinquance et linsécurité », le ministre de
lEconomie vient de publier un communiqué où il « tient à rappeler que lorsque celui-ci est arrivé au ministère de lIntérieur en 2002, la délinquance avait augmenté depuis 6 ans de presque 17,5% ; ce qui signifie 620 400 victimes supplémentaires. Elle venait encore sur les 4 premiers mois de 2002 daugmenter de près de 5 %. »
Il ajoute quen 2003, « la délinquance a baissé en France de 3,38 % soit 140 000 victimes de moins.
La délinquance de voie publique a reculé de presque 9 %, la grande criminalité de 6,7 %, la délinquance économique et financière de 1,65 %. Le nombre des tués sur les routes a baissé de 20,8 %. »
Il précise aussi que, sur les 3 premiers mois de 2004, période pendant laquelle il était à la tête du ministère de lIntérieur, « la délinquance a encore baissé de 2,66 % soit près de 26 000 victimes en moins ».
Enfin lancien ministre de lIntérieur estime quil « est malheureusement exact que les violences aux personnes ont progressé en 2003 de 7,3 %. Le ministre a lui-même souligné lors dune conférence de presse tenue en février dernier que cette progression, inférieure à celle des années précédentes était préoccupante et annoncé des mesures pour lutter contre ses différentes formes. »
Il estime, par ailleurs, quon peut « noter quau sein de cette catégorie de la délinquance, les homicides, les viols et les agressions sexuelles sur mineurs ont reculé. Il faut enfin relever que les violences aux personnes ne représentent que 8 % du total de la délinquance est quil nest pas honnête laisser de penser quelle sidentifie à lensemble des faits criminels et délictueux. ».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2