Édition du jeudi 9 juin 2011
Neuf Français sur dix estiment que les conseils régionaux devraient «disposer de compétences nouvelles» et six Français sur dix considèrent que les régions «ne disposent pas de budgets suffisants pour accomplir leurs missions»
Selon un sondage réalisé par Viavoice pour l'Association des régions de France (ARF), une majorité de Français se prononce pour davantage de compétences, mais aussi de moyens, pour les régions (1).
Ainsi «neuf Français sur dix» (90%) estiment que les conseils régionaux devraient «disposer de compétences nouvelles» en matière «de transport, 88% en matière demploi, 86% dans le domaine du logement, 82% dans lenseignement, autant que dans la santé, et 76% dans la recherche».
Dans chacun de ses domaines de compétence, la région est jugée «utile» par une majorité des Français: les lycées (70%), les TER (67%), la formation professionnelle (66%), laide aux PME (53%).
En revanche, laction des régions pour la recherche (49%) est moins bien identifiée. Les Français ont aussi le sentiment (pour 73% des sondés) que si «les conseils régionaux soccupaient plus dapprentissage, de formation et demploi», cela serait «plus efficace pour lutter contre le chômage, notamment des jeunes».
En même temps, six Français sur dix (60%) considèrent que les conseils régionaux «ne disposent pas de budgets suffisants pour accomplir leurs missions», 29% jugeant ces budgets suffisants et 11% ne se prononçant pas.
Par ailleurs, 43% des Français sont favorables à un système beaucoup plus décentralisé que le système actuel, voire fédéral, contre 42% qui ny sont pas favorables, «ce qui peut paraître important étant donnée la tradition jacobine et centralisatrice de la France», souligne Viavoice.
(1) Cette enquête a été réalisée par téléphone du 21 au 29 avril auprès de 1.003 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, élaboré selon la méthode des quotas.
Pour accéder à la synthèse du sondage, utiliser le lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les états généraux du logement veulent faire du logement une priorité nationale pour 2012
Retrouver une édition
Accéder au site