Édition du jeudi 22 février 2001
Municipales : ouverture des candidatures vendredi, clôture le 2 mars
Les candidats aux élections cantonales devaient avoir été enregistrés dans les préfectures avant ce jeudi 22 février midi, tandis que vendredi commenceront les dépôts des listes pour les municipales, à moins de trois semaines de ces deux scrutins prévus les 11 et 18 mars.
Les conseillers généraux, au total 4 000 dans le pays, sont élus pour six ans et renouvelables par moitié, selon un mode de scrutin uninominal à deux tours instauré en 1871. C'est la seconde fois que les cantonales sont couplées à une autre élection. En 1998, elles s'étaient déroulées en même temps que les régionales.
Il est désormais possible d'être élu conseiller général à 18 ans, contre 21 auparavant, mais il n'est plus possible d'être candidat dans plusieurs cantons simultanément et de choisir ensuite, comme cela était le cas depuis 130 ans.
La loi limitant le cumul des mandats a incité plusieurs personnalités à choisir entre un poste de conseiller général ou de maire. Certains font ce choix dès maintenant, ne se présentant qu'à une seule des deux élections, tandis que d'autres abandonneront seulement après le scrutin un des mandats que les électeurs leur auront confié.
Pour les municipales, l'importance d'être inscrit dans les premiers, dès vendredi, n'échappe pas aux partis car cela permet notamment d'obtenir les panneaux d'affichage électoraux les mieux placés. La clôture des listes est prévue le 2 mars à minuit.
La grande nouveauté cette année est la parité : moitié hommes, moitié femmes sur les listes - toutes celles ne répondant pas à ce critère seront rejetées - et la possibilité pour les ressortissants de l'Union européenne de voter et d'être candidat.
La campagne électorale officielle commence le vendredi 23 février pour les municipales et le samedi 24 février pour les cantonales. Contrairement à d'autres scrutins (présidentielle, législatives, référendum...), ces deux élections ne donnent lieu à aucune campagne officielle à la radio et à la télévision.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2