Édition du mardi 2 novembre 2004
Modernisation de l'achat public : le Trésor public généralise la « carte d'achat »
Après les expérimentations, « réussies » selon le Minefi, dutilisation de cartes dachat menées sous légide de la direction générale de la comptabilité publique, le ministère a publié vendredi dernier le décret (1) autorisant les services de lEtat, les collectivités locales et les établissements publics à recourir à cet instrument de modernisation de lachat public.
Lusage de la carte dachat est particulièrement recommandé dans le cadre de marchés publics de biens et services simples et récurrents : fourniture de bureau, documentation, entretien courant, etc.
Les bons de commandes de moins de 1 500 euros représentent en effet deux tiers des actes de dépenses des administrations mais seulement 4 % de la valeur de leurs achats. « Ils génèrent donc une charge de travail importante dans les services sans rapport avec lenjeu financier quils représentent. », précise le ministère de lEconomie et des finances.
Les agents publics porteurs de ces cartes sapprovisionnent directement auprès des seuls commerçants préalablement déterminés. La nature et le montant des besoins professionnels de chaque porteur sont fixés à lavance. Lors de chaque transaction, un système informatique dédié contrôle lhabilitation et les droits ouverts à lutilisateur. La carte dachat permet ainsi de dématérialiser les différentes étapes du processus dachat, d'automatiser les principaux contrôles liés à la dépense publique et daccélérer le règlement des fournisseurs.
La carte dachat sinscrit dans une démarche globale de professionnalisation, de modernisation et doptimisation de lachat public et doit permettre de décharger les agents des tâches à faible valeur ajoutée, libérant ainsi du temps pour leur cur de métier.
Les achats publics constituent un gisement déconomies très substantielles pour lensemble des administrations, et le Trésor public, compte tenu de son expérience dans ce domaine, met tout en uvre pour aider les services de lEtat, les collectivités locales et les établissements publics à sengager dans de telles démarches.
(1) Décret n° 2004-1144 du 26 octobre 2004 relatif à l'exécution des marchés publics par carte d'achat
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2