Édition du vendredi 13 septembre 2002
Mise en place de dispositifs spéciaux des assureurs pour faciliter la tâche des sinistrés dans le sud de la France
Certains assureurs et banques mettent en place des dispositifs spéciaux pour faciliter la tâche des sinistrés dans le sud de la France (Gard, Hérault, Vaucluse), ont indiqué jeudi plusieurs d'entre eux.
Les mutuelles Azur et GMF ont installé un système permettant de déclarer les dommages subis sans attendre la parution des arrêtés de catastrophe naturelle.
La déclaration de l'état de catastrophe naturelle se fera à l'occasion de la réunion, mercredi prochain, de la commission nationale chargée d'examiner la situation, a indiqué mercredi le ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy.
"Pour faire face aux dépenses de premières urgences", la Société générale a indiqué, jeudi, avoir débloqué une enveloppe globale de 7,6 millions d'euros pour aider ses clients.
Le Crédit agricole du Gard a été sérieusement touché puisque 25 agences ont été partiellement ou totalement détruites, a indiqué le président de la Caisse nationale du Crédit agricole Marc Bué lors d'une conférence de presse de présentation des résultats du groupe.
Une première aide d'urgence a été débloquée par la caisse régionale qui étudie à présent, avec le groupe Crédit agricole, les "conditions d'un traitement particulier" du dossier en raison de "l'ampleur des dégâts, en particulier dans le secteur agricole", a-t-il ajouté.
Azur et GMF ont renforcé les capacités d'accueil de leurs assurés qui peuvent faire leur déclaration à un numéro vert (GMF : 0 820 809 809) et ont proposé de prolonger le délai de remise des déclarations.
Les deux assureurs ont en outre indiqué que les prestations d'assistance seront élargies (valise de premier secours, aide pour les achats de première nécessité). La durée du relogement et celle du prêt de véhicule ont également été étendues.
Afin d'accélérer les règlements, les dommages inférieurs à 1600 euros seront réglés sur la base d'un devis ou d'une facture, sans expertise. Des acomptes seront versés en fonction des dommages subis, après la visite des assureurs.
MAAF Assurances a installé, pour sa part, un numéro vert
(0 820 300 820) et organise une journée spéciale samedi 14 septembre à l'agence d'Alès pour accueillir les victimes qui pourront déclarer leurs sinistres.
La MACIF a ouvert quatre permanences exceptionnelles (mairies de Combs, d'Aimargues et de Marsillargues, collège d'Aramon). Un numéro vert a également été mis en place (0 820 333 000).
Aucun justificatif de sinistre n'est demandé lors de premiers contacts.
Mardi, BNP Paribas a mis en place un dispositif d'un montant de 10 millions d'euros pour venir en aide à ses clients victimes des inondations du sud-est de la France.
Après Dexia-Crédit local, mardi, qui débloquait 15 millions deuros de prêts, et la Caisse d'épargne Languedoc- Roussillon mercredi, la Caisse d'épargne Provence-Alpes-Corse a, elle aussi, débloqué jeudi une enveloppe de prêt de 13 millions d'euros, abondée par la Caisse nationale des caisses d'épargne.
c=http:
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Les collectivités se mobilisent financièrement pour aider les victimes du Sud-Est
Le pré-programme du 85è congrès de l’Association des maires de France (19-21 novembre)
Transferts de compétences : les maires de petites villes redoutent un «marché de dupes»
La région Aquitaine candidate à la gestion de ses fonds structurels
Retrouver une édition
Accéder au site