Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 15 octobre 2015
Métropoles

Métropole Aix Marseille : Jean-Claude Gaudin candidat dans la confusion

Jean-Claude Gaudin s’est porté candidat à la présidence de la métropole Aix Marseille Provence qui verra le jour le 1er janvier 2016. L’élection doit avoir lieu le 9 novembre. Cette candidature annoncée hier après-midi par un communiqué n’a pas constitué une surprise, tant le maire de Marseille avait laissé entendre qu’il la présenterait. Une candidature « incontestable »  pour nombre d’élus car étant celle du premier magistrat de la ville centre de la future métropole. Incontestable aussi pour beaucoup d’élus opposés à la métropole mais satisfaits du rôle de Jean-Claude Gaudin lors des discussions avec le gouvernement et le Parlement, comme l’a reconnu Georges Cristiani, président de l’Union des maires des Bouches-du-Rhône.
Les conditions de l’annonce sont en revanche plus surprenantes. Jean-Claude Gaudin l’a faite dès la décision de la présidente de la communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile, Sylvia Barthélémy, annoncée hier sur le site de la communauté, « de convoquer par anticipation le premier conseil de la métropole aux fins qu’il soit procédé à l’élection de son président », dès le 9 novembre. L’article 50 de la loi Notre précise en effet que « dès lors que le conseil métropolitain est complet ou réputé complet, le président de l’un des établissements publics de coopération intercommunale (…) peut convoquer une réunion du conseil métropolitain aux fins de procéder à l’élection du président et des membres du bureau, ainsi qu’à toute autre mesure d'organisation interne. » 
Pourtant opposée à la métropole, la présidente du Pays d’Aubagne estime qu’il est « urgent que nous, les élus, prenions en main la mise en œuvre de la métropole. Il nous faut un interlocuteur légitime pour établir un accord politique institutionnalisé qui instaurera un pacte de gouvernance partagée. » 
Pour expliquer sa décision elle a rappelé qu’au 1er janvier 2016 les 6 EPCI constituant la métropole seront dissous et leurs actuels présidents n’auront plus la capacité de signer quelque document que ce soit sans délégation de la métropole.
Sylvia Barthélémy a ainsi permis à Jean-Claude Gaudin de devancer l’annonce d’un autre candidat ou candidate. Car la présidente du Pays d’Aubagne a pris de court ses cinq autres collègues qui avaient prévu de se mettre d’accord pour proposer une date pour ce premier conseil métropolitain et un candidat. Elle a aussi permis à Jean-Claude Gaudin de prendre de vitesse le président de la communauté urbaine de Marseille, Guy Teissier (Les Républicains comme lui) qui était partant, et rendu furieuse la présidente de la communauté de l’agglomération du Pays d’Aix, Maryse Joissains Masini, qui a déclaré au quotidien La Provence vouloir faire reporter le premier conseil métropolitain au 14 décembre. Farouche opposante à la métropole, la maire d’Aix avait fait voter, le 24 septembre dernier, un avis favorable des élus du Pays d’Aix (36 communes et 391 536 habitants) à la constitution d’une métropole aixoise… déclarée illégale par le préfet.
Difficilement créée par le biais des lois Maptam et Notre, la métropole Aix Marseille Provence doit réunir 6 six EPCI regroupant 92 communes des Bouches-du-Rhône et 1,8 million d’habitants. Des difficultés de création qui se poursuivent avec sa mise en œuvre.
José Soto, à Marseille

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2