Édition du jeudi 16 mars 2006
Maîtrise des finances publiques: la direction du Budget confirme que l'Etat va «contenir» ses dotations
Dans un article intitulé «Assurer la soutenabilité de long terme des finances publiques» (1), le directeur du Budget, Pierre-Mathieu Duhamel, analyse les conséquences de la politique de maîtrise des finances publiques qui sera mise en uvre pour la période 2007-2009 pour la gestion des administrations. Des orientations qui avait été données par le Premier ministre lors de la Conférence nationale des finances publiques, en janvier dernier.
Il rappelle que la «situation dégradée des finances publiques françaises appelle une mobilisation durable des pouvoirs publics avec lappui des Français: seule la combinaison dune consolidation budgétaire réussie, dune maîtrise des dépenses locales et de réformes structurelles de la protection sociale permettront daméliorer la soutenabilité de long terme des finances publiques. Cest notre responsabilité vis-à-vis des générations futures».
Pour les administrations publiques locales, il sagit, écrit-il, de tendre «vers une stabilisation en volume» de leurs dépenses. Afin dinfléchir le rythme de progression des dépenses locales, il pourrait être envisagé daccompagner la montée en charge de la loi relative aux libertés et responsabilités locales:
- dune clarification des compétences entre lEtat et les collectivités locales évitant les redondances, en matière de formation professionnelle et dinterventions économiques par exemple;
- de réformes visant à donner aux collectivités locales la maîtrise des dépenses transférées, notamment en matière de politique dinsertion sociale.
Lobjectif à terme consisterait à «mieux associer les collectivités territoriales aux décisions qui les concernent de manière à limiter progressivement la progression de leurs dépenses au rythme de linflation».
La progression du prélèvement sur recettes en faveur des collectivités territoriales (NDLR: les dotations de lEtat) «devra être cohérente» avec les orientations de la Conférence nationale des finances publiques: «La dynamique de ces prélèvements sur recettes devra être dautant plus contenue que lEtat simpose à lui-même une évolution limitée de ses dépenses.»
Lensemble de ces sujets, auxquels sajoutent le renforcement de la péréquation financière entre collectivités et la rénovation de la fiscalité locale, devrait être étudiés dans le cadre du groupe de travail mis en place après la Conférence nationale des finances publiques et faire lobjet de propositions au Conseil dorientation des finances publiques.
(1) Les Notes Bleues n° 304, mars 2006.c=http://www.update
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2