Édition du lundi 15 novembre 2004
Martin Malvy (APVF) écrit au Premier ministre pour lui faire part du « malaise croissant et du profond sentiment d'inquiétude qui prévaut chez les élus locaux. »
Dans une lettre adressée ce jour à Jean-Pierre Raffarin, Martin Malvy, maire de Figeac et président de lAssociation des petites villes de France (APVF), a fait part du « malaise croissant et du profond sentiment dinquiétude qui prévaut chez les élus locaux face au manque de lisibilité de la politique gouvernementale dans ses relations avec les collectivités locales. »
Martin Malvy « pointe tour à tour les incohérences et lillisibilité de cette politique notamment dans le domaine de lautonomie financière des collectivités locales. Il souligne ainsi la contradiction entre les annonces successives du Président de la République de suppression de la taxe professionnelle puis, plus récemment, de limpôt sur le foncier non bâti, et la loi organique sur lautonomie financière récemment votée par le Parlement et qui risque ainsi dêtre vidée de son sens. »
Dénonçant le « désengagement de lEtat en matière de politique de lemploi au détriment des collectivités locales avec la fin accélérée des emplois jeunes, et laccroissement des charges mal compensées pour ces dernières », le président de lAPVF « invite le Premier ministre à profiter du Congrès des maires pour faire quelques annonces fortes et précises permettant de renouer le lien de confiance entre lEtat, les collectivités locales et leurs élus. »
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2