Édition du vendredi 14 mai 2004
Mariage homosexuel : Noël Mamère critiqué par son premier adjoint à Bègles
Le député-maire (Vert) de Bègles Noël Mamère a été pris à partie jeudi soir par des élus de tous bords lors d'un conseil municipal dans sa ville, après son annonce de la célébration le 5 juin du premier mariage homosexuel, a constaté une journaliste de l'AFP.
La question de cette union n'avait pourtant pas été inscrite à l'ordre du jour de ce premier conseil municipal depuis que Noël Mamère a annoncé le 22 avril qu'il célèbrera ce mariage.
Le maire a été contesté par les deux représentants de l'opposition de droite, par deux membres de la liste apparentée au PCF et par son premier adjoint socialiste, Michel Mercier. Tous lui ont reproché d'avoir pris cette décision sans aucune concertation avec son conseil municipal.
"Je crois que ce conseil est assez divers pour que notre opinion ait pu être utile et que celui qui a pris cette décision ait pu l'écouter", lui a notamment reproché son premier adjoint.
"C'est avec intérêt que nous aurions aimé débattre de cette question", lui a lancé Martine Alcorta, de la liste apparentée communiste.
"Votre démarche n'est pas de nature à favoriser un débat respectueux", a indiqué Jean-Jacques Paris, apparenté PCF.
Pour sa part, Christian Mulliez (DVD) a proposé au conseil municipal de voter une motion "qui permettra à chacun de se prononcer pour ou contre cette initiative".
"Votre motion, je la refuse", lui a aussitôt répondu M. Mamère qui considère ne pas avoir "à demander son avis au conseil municipal pour une décision comme celle-là".
"Pour moi, ce mariage est comme les autres et en tant qu'officier de l'état civil j'estime qu'il est légal", a déclaré le maire de Bègles. Selon lui, ce n'est ni au conseil municipal "ni à moi" de se prononcer sur la légalité de cette union.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme des finances locales : le calendrier selon Jean-François Copé
Les collectivités locales pourront être "opérateurs d'opérateurs"
Retrouver une édition
Accéder au site