Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du lundi 15 décembre 2014
Gouvernement

Manuel Valls publie « l'agenda » de ses 155 réformes

Le Premier ministre, Manuel Valls, a publié vendredi « l'agenda »  de ses réformes, un calendrier de 155 initiatives identifiées par le gouvernement destiné à donner de la « cohérence », alors que la France est sous pression pour montrer qu'elle poursuit son élan réformateur. « Pour réformer la France, il faut y associer les Français, leur expliquer ce qui est entrepris. Pour y croire réellement, ils ont besoin d'y voir clairement », a plaidé le Premier ministre, lors d'une allocution à Matignon. L’agenda a été publié sur un site internet dédié : agenda-reformes.gouv.fr.
« Nous allons nous démontrer à nous-mêmes, mais aussi au reste du monde, que la France est capable de se réformer », a déclaré le chef du gouvernement .
Manuel Valls a placé son action sous trois grands thèmes qu'il a déjà mis en avant cette semaine : « soutenir la croissance et l'emploi », « lutter contre les inégalités »  et « préparer l'avenir ». Les mesures apparaissent sur le site internet selon un code couleur différent selon qu’il s’agit d’une mesure se rapportant à l’un de ces trois thèmes.
Quant à l'agenda lui-même, pour l'essentiel il reprend et synthétise les mesures connues, avec parfois des précisions ou des confirmations de calendrier : par exemple, sur la loi relative au dialogue social, prévue au deuxième trimestre 2015, ou encore sur la réforme des collèges, qui aura lieu dès janvier. L’agenda prévoit aussi pour le printemps prochain l’application de la loi sur la transition énergétique ou encore de celle réformant le droit d’asile.
Une vraie nouveauté toutefois : Matignon envisage pour début 2016 la fusion du Revenu de solidarité active (RSA) et de l'allocation de solidarité spécifique (ASS), afin de « créer un minimum social simplifié, rénové ».
En matière de réforme territoriale et de l’Etat, l’agenda du Premier ministre inscrit la réforme de l’administration territoriale de l’Etat pour janvier prochain, la réforme des sous-préfectures pour janvier 2017 et continue de prévoir, par ailleurs, celle des conseils départementaux à l’horizon 2020.

Accéder à l’agenda des 155 réformes sur le site du Premier ministre.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2